Économie

Acquisition de terrains des militaires à Akoupé-Zeudji : la chefferie cède les terres

acquisition-de-terrains-des-militaires-a-akoupe-zeudji-la-chefferie-cede-les-terres
Les militaires qui ont souscrit au projet de terrain d'Akoupé-Zeudji peuvent entrer en possession de leurs biens (Photo :dr)
PARTAGEZ
Le différend qui opposait les autorités coutumières d’Akoupé-Zeudji (Anyama) et le Fonds de prévoyance militaire (FPM) a abouti à un dénouement.

Après plusieurs négociations, les deux parties ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Cela marque la fin de 20 ans de péripétie. La superficie du terrain concerné est de 541 hectares.  

En effet, le jeudi 29 août 2024, la chefferie d’Akoupe-Zeudji et les chefs de terres ont procédé à une cérémonie de libation en vue de permettre aux militaires et gendarmes qui ont acquis des parcelles auprès du Fonds de Prévoyance Militaire (FPM). Le chef de terre Nanan Aghoussi Abocon a imploré les mânes en vue d’accorder la résolution du conflit. Cette cérémonie traditionnelle s’est déroulée en présence du Colonel Major Koffy Franck Hervé, représentant Téné Birahima Ouattara, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et une délégation de la Direction Générale du FPM conduite par son Directeur Général, le Commissaire Colonel-Major OKA Olivier.  « Nous demandons votre faveur sur cette décision et sur ceux qui travaillerons sur nos terres afin que tout se passe dans la quiétude et dans l’harmonie », a-t-il indiqué.  

Nanan Tagbe Jean-Jacques, Chef du village d’Akoupe-Zeudji, a rappelé à l’ensemble de la notabilité et aux villageois que cet acte qui vient de mettre fin à plus de 20 années d’incompréhension, épouse les aspirations profondes des fondateurs du village. Cela en vue de valoriser le potentiel foncier d’Akoupe-Zeudji pour le développement local et national. « Par cet acte, nous faisons notre part de sacrifices pour que la Côte d’Ivoire rayonne. La cession de nos terres ne doit donc pas être perçue comme une perte mais comme la contribution d’Akoupe-Zeudji au développement de la Côte d’Ivoire ». Le chef du village a aussi tenu à saluer le leadership du président de la République Alassane Ouattara, président de la République en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. Les acquéreurs du site peuvent disposer pleinement de leur droit de propriété.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire