Le premier ministre Patrick Achi a procédé le mardi 10 Août 2021, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière, dans un hôtel proche de laéroport internationale dAbidjan. Il sagit à travers une série de campagne impliquant les acteurs sociaux à combattre le fléau des accidents qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles.
A traves l’atelier de formation sur la stratégie de sécurité routière organisée du 09 au 10 Août, la côte dIvoire a affiché ses ambitions. Il sagit clairement comme réaffirmé par le ministre des transports Amadou Koné et le le premier ministre de réduire de 50 % du nombre de morts et de blessés sur les routes dici 2030.
Pour atteindre cet objectif comme le stipule la déclaration des Nations Unies à Stockholm, le pays par le truchement du ministère des transports a posé avant tout le diagnostic de la situation sécuritaire.
Des chiffres révélateurs
En effet de 814 tués en 2013, le pays est passé à 1465 tués en 2019 et 1509 tués en 2020 malgré les restrictions imposées par la pandémie à Covid-19 aux déplacements des populations.
Les piétons et les usagers des motos et des tricycles représentent 6O% des accidentés de la circulation selon les services du ministère des transports.
Les causes de ces accidents étant essentiellement humaines pour plus de 90% des accidents, le Ministre Amadou Koné a révélé que les accidents graves et mortels se concentrent à Abidjan pour plus 40% et sur quatre axes routiers pour plus de 40% également.
Face à ces chiffres révélateurs la Côte dIvoire, sest engagé, sous l’égide du résident de la République, Alassane Ouattara, dans latteinte de cet objectif de la stratégie décennale et ladoption le 07 juillet 2021, dune stratégie quinquennale 2021-2025.
La grande innovation
La grande innovation qui fera de la Côte dIvoire la pionnière en matière de lutte contre les accidents de la route en Afrique, sera lutilisation de la vidéo-verbalisation et la digitalisation des procédures de délivrance des documents et titres de transport.
Raison pour laquelle Patrick Achi a rappelé aux acteurs des transports « dagir vite et dagir bien » pour la mise en uvre des reformes « parce que chaque vie humaine compte ».
Cest donc un plan dactions modernes que le pays a adopté pour le bien des usagers. A juste titre, la sécurité routière étant laffaire de tous, cette stratégie engage et met à contribution, à suivre le chef du Gouvernement, aussi bien les acteurs des collectivités décentralisées, les forces de lordre, les leaders dopinions, les professionnels des médias, les Ong, etc.
la prise en charge post accident, et la répression des infractions sont à améliorer pour réduire le nombre daccidents et atténuer leur gravité.
Après avoir visité les stands, le premier ministre Patrick Achi a remis du matériel aux forces de lordre à savoir la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la police spéciale de la sécurité routière ; ainsi que du matériel à lOffice de sécurité routière (Oser).
Olivier YEO