Dans le cadre de ses activités, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, un centre d’excellence africain de formation en statistique et modélisation économique, a accueilli la Conférence Africaine de la Société d’Économétrie. Cet évènement continental pour les économistes dans le monde, mobilise les chercheurs et les décideurs de l’Afrique et de l’Occident à des sessions parallèles, animées par les pairs et des sessions plénières animées par des chercheurs de renom dans leurs domaines.
Objectif de la conférence : promouvoir à travers le continent, la culture de l'analyse économique basée sur des méthodes quantitatives de pointe, elles-mêmes fondées sur des théories statistiques et économétriques.
À cet effet, la ministre de l’Économie, du plan et du développement, par la voix de Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a partagé l’expérience ivoirienne en matière de culture de l’analyse économique et la prise de décision basée sur des évidences empiriques qui sont au centre des attentions de la plupart des pays en développement.
« En Côte d’Ivoire, cette culture est traduite dans la Constitution de 2016 pour montrer l’importance des décisions économiques dans l’amélioration du bien-être des populations, conformément à la vision de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, vision traduite dans le projet de Société « Côte d’Ivoire Solidaire », a soutenu le ministre Koffi N’Guessan.
Rebondissant sur le thème central de l’édition 2024 « Les défis de l’emploi en Afrique », le ministre Koffi N’Guessan a indiqué que notre pays a entrepris d’importantes réformes à travers le Programme Social du Gouvernement (PS Gouv) 2022-2024, dont l’un des axes prioritaires prend en compte la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes.
Il s’agit entre autres, de l’année 2023, décrétée "Année de la Jeunesse", par le Président de la République. Les jeunes âgés de -35 ans font 75% de la population selon le RGPH de 2021. Cet indice est une opportunité pour la création d’une classe moyenne, capable d’accélérer le développement du pays.
Auparavant, Hugues Kouadio, directeur général de l’ENSEA, a promis, conformément à la vision de l’établissement, d’en faire un centre d’excellence et de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistique et économie appliquée au service du développement économique et social en Afrique.
VK