La brigade d’investigation et de contrôle urbain du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a vu ses capacités renforcées afin de lutter efficacement contre l’anarchie dans la construction.
Dans sa volonté d’assainir le secteur de la construction et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a entamé plusieurs réformes allant de l’assainissement des logements bâtis à l’amélioration de l’environnement de la construction en Côte d’Ivoire.
Ainsi, en l’espace de 10 années, les réaménagements ont abouti à la mise en place d’un guichet unique du permis de construire, à la révision des règles d’urbanisme, l’adoption de la loi instituant code de la construction et de l’habitat, l’adoption de la loi sur la profession d’architecte, la signature du décret portant règlementation du permis de construire, la signature d’un arrêté ministériel fixant les délais et les coûts relatifs au traitement des actes du permis de construire et la mise en place d’une plateforme collaborative de contrôle des constructions, regroupant le MCLU et les collectivités territoriales.
À ces réformes, s’ajouteront d’autres en cours d’opérationnalisation, que sont la réforme du certificat de conformité, le contrôle électrique de construction et la demande en ligne du permis de construire.
Des dons sophistiqués
Ce sont quatre (04) engins de démolition et 34 motos (une pelle hydraulique, une chargeuse, un camion tracteur et une benne basculante). D’ici à juillet 2022, seront livrés 19 véhicules de type 4x4 double cabine. Il est prévu l’acquisition d’un port-engin pour le déplacement de la chargeuse sur le territoire du district d’Abidjan. En ce qui concerne le volet technologique du projet, il est prévu l’acquisition de drones de longue portée capables de cartographier en haute définition jusqu’à 1200 hectares, l’acquisition d’images satellitaires avec un abonnement Google earth et des tablettes à coque endurcie. Par ailleurs, la plateforme collaborative est dotée d’une salle de contrôle de haute technologie dénommée "centre d’alerte", équipé de système de gestion centralisée d’affichage multi-écrans, de matériels de communication (de types casques filaires USB).
La remise de ces équipements offerts lundi 9 mai 2022 à l’esplanade de la Cité administrative, à Abidjan-Treichville par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), se situe non seulement dans un contexte marqué par des effondrements ou affaissements d’immeubles ayant endeuillé plusieurs familles, mais aussi, dans le cadre de la mise en place de la plateforme collaborative de contrôle des constructions entre le CEPICI et le MCLU, a relevé Solange Amichia, directrice générale du CEPICI. Pour le ministre Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, « la mise à disposition des engins de démolition permettra d’accroître la mobilité et la fréquence des agents contrôleurs, si bien que nul ne pourra construire dans l’illégalité sans être inquiété », a rapporté Diabaté Kaladji.
Venance Kokora