Il était prévu que cet échangeur soit livré en juin 2024. Mais, malheureusement, cela ne pourrait se faire.
D’ici début décembre tout sera entièrement terminé
Car, il y a eu retard dans le déplacement de certaines infrastructures liées à l’édifice, telles que des conduites d’eau et des câbles téléphoniques. Ce qui n’était pas prévu au départ dans les travaux. « Les travaux devraient se terminer en juin de cette année. Mais compte tenu des difficultés rencontrées sur le chantier, le projet va s’achever en fin novembre. Nous pensons que d’ici début décembre tout sera entièrement terminé. Il y a des pieux qui doivent être faits mais qui ne peuvent pas être actuellement. Car il y a de nouveaux réseaux découverts », a confié Amédé Koffi Kouakou.
Cette infrastructure consiste en la construction de nouvelles voies, l’installation de l’éclairage public et l’aménagement paysager, englobant deux ouvrages d’art, cinq kilomètres de voie et un viaduc reliant le VGE à l’autoroute de Grand-Bassam, sous lequel une voie pour le métro sera tracée.
L’ouvrage principal, également désigné comme l’ouvrage d’art 1, est conçu avec 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte, s’étendant sur une longueur de 395,4 mètres sur fondation profonde. Il comprend également l’aménagement d’un giratoire au sol, assurant la connexion des quatre axes majeurs, à savoir le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), la rue Atlantique, l’autoroute de Grand-Bassam et la voie express menant à l’aéroport d’Abidjan.
Pour rappel, les travaux ont été lancés en décembre 2021. Le coût est estimé à environ 30 milliards FCFA.
Bema Bakayoko avec AIP.ci