Lors d'une cérémonie de remise des prix et de célébration de l'excellence organisée sur le terrain de la ville, les lauréats ont exprimé leur gratitude pour la reconnaissance accordée par les autorités. Ils se sont engagés à surpasser leurs performances lors de la prochaine édition et ont sollicité un soutien en matériels agricoles pour y parvenir.
"Pour accroître ma production, j'ai besoin de machines pour les cultures en bas-fond, ainsi qu'une machine pour le battage du riz, de l'engrais et des produits pour lutter contre les mauvaises herbes", a déclaré M. Diomandé.
Chacun des lauréats a reçu un trophée, un pulvérisateur, une paire de bottes, une machette, une lime et une aide financière.
L'initiateur du concept de la "Coupe locale du progrès", le sous-préfet de Santa, Atta Bénié Amédé, vise à valoriser le capital humain et à stimuler la production agricole dans sa région, riche en potentiel pour les cultures vivrières, en particulier le riz et le maïs.
"Cette coupe vise à distinguer, récompenser et célébrer chaque année les meilleurs producteurs de riz et de maïs après les récoltes", a expliqué M. Atta, soulignant l'objectif ultime de faire de sa circonscription une référence en matière de production et de commercialisation de riz local.
Le préfet du département de Biankouma, Soro Fatogoman, a salué ces initiatives de développement qui encouragent les habitants à croire en leur potentiel.
Au nom du ministre d'État Kobenan Adjoumiani, Kassoum Karamoko, directeur général de la promotion de la riziculture, a salué l'initiative et félicité les lauréats, assurant que l'État ivoirien soutiendrait toujours les populations dans la promotion de la production agricole.
L'initiative de la "Coupe locale du progrès" s'inscrit dans le cadre du projet "un habitant un hectare de riz ou de maïs", lancé en mars 2023 par Atta Bénié, visant à assurer l'autosuffisance alimentaire de la région et à améliorer les conditions de vie des habitants.
Olivier YEO avec AIP