En sa qualité de défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, Sa Majesté la Reine Mathilde de la Belgique effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire. Il s’agit au cours de cette visite, d’apprécier la promotion des ODD dans le pays et d’échanger avec les acteurs ivoiriens sur leur mise en œuvre au niveau national. Pour se faire une idée de la situation globale des ODD en Côte d’Ivoire, elle a débuté sa visite par des échanges avec les agences des Nations Unies présentes en Côte d’Ivoire. La rencontre a été l’occasion pour le Coordonnateur Résident du Bureau des Nations Unies de présenter un bref aperçu des efforts du gouvernement et l’accompagnement de l’ensemble des 19 agences que compte le Système des Nations Unies (SNUD). « La Côte d’Ivoire est sur une bonne trajectoire pour la mise en œuvre des ODD, avec un score de 62,3%, un peu au-dessus de la moyenne régionale établie à 53%. Le pays est sur la bonne tendance en termes de réduction de pauvreté (ODD1), de promotion de la qualité d’éducation (ODD4), de réduction des inégalités (ODD10) ainsi que de production et consommation responsables (ODD 12) », a relevé Philippe Poinsot.
Il a, par ailleurs, souligné d’autres performances significatives qui ont été également enregistrées, notamment, au niveau de la croissance économique (ODD8), de la promotion de l’égalité des sexes (ODD5), de l’industrie et l’infrastructure (ODD 9) et de la lutte contre les changements climatiques (ODD13), ainsi que de la préservation de la vie aquatique (ODD14).
La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a rappelé la politique initiée par la Côte d’Ivoire en matière d’ODD. « La Côte d’Ivoire a aligné sa stratégie de développement sur les ODD qui, eux-mêmes, sont en parfaite cohérence avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Nous avons aussi la chance d’avoir un bon accompagnement avec le Système des Nations Unies. Nous avons un dialogue constructif. Les agences éclatées ont un bon rapport avec les ministères techniques en termes d’accompagnement pour concevoir les programmes », a indiqué Nialé Kaba.
Après ce débriefing, la visite de Sa majesté la Reine de Belgique s’est poursuivie avec des activités de terrain, tournées autour des 3 dimensions de la durabilité : sociale, économique et environnementale. Première étape : l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville. En compagnie de la Première dame, Dominique Ouattara, elles ont visité ce centre hospitalier de renom. Après cette rencontre, la Reine de la Belgique, accompagnée de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, s’est rendue au centre de transit de l’ONG Cavoequiva, à Adjamé Saint Michel. Fondée en 2003 par Clément Irié Tra, son actuel président, l’ONG Cavoequiva agit pour la protection des enfants, principalement des jeunes filles vulnérables en Côte d’Ivoire.
La dernière étape de la journée fut l’Université Félix Houphouët-Boigny. Au temple du savoir, la Reine Mathilde de la Belgique a échangé à bâtons rompus, avec la Société civile et une dizaine de jeunes étudiants sur les ODD.
Notons que la visite se poursuit ce mardi 05 mars 2024, à Yopougon avec la découverte d’une salle construite grâce aux briques de plastique recyclées à l’usine de Concepos Plasticos. Le cortège se rendra ensuite à Grand-Lahou, pour une visite du cimetière presque englouti, puis à San Pedro pour une rencontre avec des jeunes footballeurs et footballeuses ivoiriens au stade Laurent Pokou, ainsi qu’une visite des plantations de cacao.
Ces nombreuses visites de terrain de la Reine sont liées à la santé, l’éducation, la promotion de l’égalité des sexes, l’indépendance économique des femmes, l’impact des changements climatiques et le travail décent dans la filière du cacao.
Il est bon de préciser que La Reine Mathilde a été désignée défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les Nations Unies en 2016.
Depuis cette date, elle choisit chaque année, un pays pour une visite en lien avec les ODD. Après une interruption pour cause de COVID, elle a repris en 2023, avec une visite au Bengladesh et la Côte d’Ivoire en 2024.
Cette visite lui permettra également de recueillir des éléments de langage pour un plaidoyer pour une meilleure rémunération des planteurs de cacao, lors de son discours d’ouverture de la Conférence mondiale du cacao qui se tiendra en avril 2024 à Bruxelles, rencontre organisée tous les deux ans par l’ICCO et la Belgique.
Venance Kokora