Économie

Gestion budgétaire: La DGBF définit les grandes orientations de 2024

gestion-budgetaire-la-dgbf-definit-les-grandes-orientations-de-2024
Le personnel de la DGBF était en réunion pour définir ses objectifs depuis la capitale politique. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Les agents de la direction générale du budget et des finances (DGBF) étaient en conclave le jeudi 29 février 2024 à Yamoussoukro, en vue de dresser le bilan 2023 et définir les objectifs de 2024.

La DGBF a initié un séminaire-bilan de ses activités pour l’année écoulée, en présence du Directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou. Placée sous le thème "La DGBF au cœur d'une gestion budgétaire plus performante", la rencontre a permis de faire le point des activités réalisées au cours de l’année et à définir les grandes orientations pour l'exercice budgétaire 2024, en mettant un accent particulier sur la performance dans la gestion budgétaire.

Traoré Seydou a indiqué qu’il était question de faire le point de la mise en œuvre du Plan d'actions stratégiques (PAS) de la DGBF, de relever les difficultés rencontrées au cours de l'exercice 2023 afin de proposer des mesures correctives et de définir les principales orientations pour 2024 et valider les activités du PAS 2024 de la DGBF.

Par ailleurs, il a souhaité des échanges francs autour de quatre thématiques majeures, à savoir, le bilan de l'élaboration du budget 2024 et les perspectives pour le budget 2025, le bilan du suivi de l'exécution budgétaire 2023 et la stratégie pour un meilleur suivi de l'exécution budgétaire 2024, la présentation des innovations majeures contenues dans l'arrêté 2024 portant procédures et circuit d'exécution du budget de l'État et ses implications et enfin, le point de la mise en œuvre de la certification globale de la DGBF et les perspectives.

Pour sa part, Vassougbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget et des Finances, a salué les avancées notables enregistrées en 2023 dans la conduite des opérations budgétaires. Il a souligné les améliorations observées au niveau de la gestion budgétaire en mode budget-programmes à travers le développement d'applications permettant une bonne préparation et une exécution plus affinée du budget.

Aussi a-t-il apprécié l'exécution réussie du Système de gestion des opérations budgétaires de l'État (Sigobe) dans les représentations diplomatiques et consulaires, ainsi que dans les établissements publics nationaux. La bonne tenue des initiatives telles que la préservation de l'activité économique dans le cadre du Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international et le dynamisme de la Direction générale du Budget et des Finances, n’a pas échappé à la satisfaction de Vassougbo Bamba.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire