C’est en présence de Kobénan Kouassi Adjoumani et Sidi Tiémoko Touré respectivement ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières et ministre des Ressources animales et halieutiques que les exposants ivoiriens présentent leurs produits, depuis le dimanche 25 courant.
Cette année, la participation de la Côte d’Ivoire est particulièrement remarquée. L'importance de la forêt, de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques dans le développement du pays est présentée à des milliers de participants. Les exposants venus de la Côte d’ivoire ont fait valoir leurs potentialités en matière agricole, animale et halieutique.
Poissons d’élevage de tilapia, mâchoiron, escargots et des produits laitiers et bien d’autres valeurs du secteur ivoirien ont été mis en lumière. Les stands agricoles ont exposé sur les nouvelles variétés de graines de palmier, cacao et d’hévéa. Les faitières des acteurs de l’agriculture telles que l’Association interprofessionnel de la filière Palmier à huile (AIPH), l’Organisation interprofessionnel de la filières anacarde, le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), le Conseil café cacao et du Conseil hévéa et palmier à huile ont animé des conférences sur la qualité des productions ivoiriennes sous le thème « le secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire : opportunités d’investissement et de création de richesses pour la sécurité alimentaire ».
Pour rappel, le SIA est un événement majeur qui rassemble chaque année les acteurs clés du monde agricole, de l'industrie agroalimentaire et des politiques publiques dans la capitale française.
Le SIA 2024 referme ses portes, le dimanche 3 mars prochain.
Bema Bakayoko