Économie

Côte d’Ivoire: La digitalisation des assurances automobiles bientôt en vigueur

cote-divoire-la-digitalisation-des-assurances-automobiles-bientot-en-vigueur
PARTAGEZ

Bonne nouvelle, les usagers automobiles n’auront plus à se déplacer pour se faire établir ou renouveler leurs contrats d’assurances. Pour cause, le consortium Barnoin informatique/ SIIN (Société ivoirienne d’intelligence numérique) et l’Asa-ci (Association des assureurs de Côte d’Ivoire) ont pris l’engagement devant la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire de faciliter les démarches.

A travers la signature d’une convention de digitalisation et de gestion des attestations Auto le lundi 26 juillet 2021 à Abidjan-Plateau, au siège de la DGTCP-CI, les trois entités espèrent déployer d’ici quatre mois la nouvelle plateforme. Qui, à n’en point douter ouvrira une nouvelle ère dans le secteur de de l’assurance en Côte d’Ivoire.


Le fonctionnement du système

Il s’agit concrètement de mettre en œuvre un serveur sécurisé de génération de numéros d’attestations électroniques cryptés avec un chiffrement de toutes les transactions. Mais également de fusionner les interfaces pour permettre à l’écosystème d’effectuer un ensemble d’opérations sur la plateforme.

Cette plateforme devrait être capable d’être interconnectée aux systèmes d’information des partenaires clés (Quipux, Sicta, Police, Gendarmerie, guichet unique de l’automobile, bureau national de la carte brune) afin d’exposer et consommer des services mutuellement, tout en assurant des interactions et transactions entre eux. Les composantes de cette plateforme répondant aux attentes de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), présidé par Mamadou Koné,  devraient offrir des éléments traduisant la mise en œuvre des services mutualisés, d’interopérabilité et d’infrastructure.

Ainsi à partir de la plaque d’immatriculation, l’usager sera à mesure de vérifier avec son smartphone si le véhicule qu’il emprunte est assuré ou pas. Cette belle initiative de Coulibaly Habib, président de la StartUp Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN) a d’ailleurs été fortement saluée par Assahoré Jacques Konan, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Confiant et fier de faire partir de cette belle aventure, Réné Yediéti, président de Barnoin informatique, partenaire stratégique de la SIIN et acteur majeur de l’intégration de solution a indiqué que le projet à proprement dit est rentré dans sa phase active avec la signature de la convention.

Pour atteindre la cible et fédérer toutes les énergies autour de cet ambitieux programme innovant, le Dg du Trésor a conseillé l’accentuation d’une vaste politique de communication auprès des usagers.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire