
En effet, un immeuble de niveau R+4 s’est effondré, la semaine dernière, dans la commune de Cocody, quartier Angré, faisant plusieurs blessés et un mort déclaré. Le vendredi 10 février 2023, le ministre Bruno a été informé d’un autre décès alourdissant ainsi le bilan. Au regard du compte rendu fait par les ingénieurs sur place, le ministre dénote encore un cas d’incivisme. « La première chose qu’on peut encore noter, est le non-respect des règles. C’est encore une fois, l’incivisme des maîtres d’ouvrage, de ceux qui financent, réalisent ces constructions », a-t-il confié aux journalistes présents sur les lieux, non sans avoir présenté ses condoléances et ses encouragements aux parents des victimes. Bruno Koné a expliqué que le maître d’ouvrage n’a pas tenu compte de ce qui était mentionné sur le permis de construire. « Nous avons vu que des modifications substantielles ont été faites par rapport au permis de construire, puisque le permis a été délivré pour un R+1, nous sommes en R+4. Le bâtiment a été fondamentalement modifié », a-t-il éclairé. Pour lui, cette situation est regrettable et elle influe considérablement sur l’image de la Côte d’Ivoire. « Nous souhaitons que notre pays affiche une autre image en cette matière-là. Qu’on puisse avoir des habitations sécurisées, que les populations y viennent habiter sans se poser de questions », a-t-il indiqué.
Face à cet incivisme notoire, le ministre entend prendre des mesures drastiques pour la sécurité des populations. En plus de sensibiliser les acteurs du milieu sur le respect de la loi, il compte bien sévir. « Nous allons, pour notre part, continuer les actions de sensibilisation et également les actions de sanctions. Je rappelle qu’en 2020, il y a eu deux démolitions d’ouvrage, en 2021, il y a eu 51 démolitions et 2022, nous avons dépassé la barre de 150 démolitions. Sinon, nous serions sans doute à des niveaux beaucoup plus élevés en termes d’effondrement. Toutes les constructions qui nous paraissent à risque, seront démolies. Nous n’allons pas transiger sur la sécurité de nos compatriotes », a-t-il martelé. Il a, néanmoins, rappelé qu’une construction au-delà de R+2, exige non seulement la présence d’un architecte, mais également, l’intervention pendant toute la durée des travaux, d’un bureau d’études.
Notons qu’entre mars 2021 et février 2022, il n’y a pas eu d’effondrement. C’est le même cas entre mars 2022 et février 2023.
Venance Kokora