La Côte d’Ivoire accueille sur son sol, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. À cet effet, le pays organisateur a donné le top départ à l’issue du match d’ouverture qui l’a opposé à la Guinée Bissau. Au terme d’un match âprement disputé, les éléphants de Côte d’Ivoire ont étrillé sur le score de 2 – 0 les Djurtus de la Guinée Bissau.
La Côte d’Ivoire a eu l’occasion à la cérémonie d’ouverture de cet évènement planétaire, de présenter son savoir-faire et sa capacité à organiser un événement de grande envergure. Cela ne surprend guère puisque le pays grâce au président Alassane Ouattara a renoué avec son lustre d’antan. Depuis plus de 10 ans, forums, conférences, sommets… ne font que se succéder.
L’organisation de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire est une fois de plus une opportunité économique majeure pour le pays. La compétition a attiré des milliers de supporters venus de toute l’Afrique et au-delà, ce qui aura un impact positif sur plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne.
Tous les matchs en rapport avec cet évènement historique se jouent à guichet fermé. Le chef de l’Etat dans ses propos à l’ouverture de la compétition que la Côte d’Ivoire était une nation de football. L’organisation donc de la coupe d’Afrique des nations représente une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son image sur la scène internationale et de montrer sa passion pour le football.
Mais, au-delà de la Côte d'Ivoire, cette cérémonie d'ouverture de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en présence de plusieurs autorités sociopolitiques et sportives du monde a permis de mette en relief la beauté et la richesse du continent africain à travers la couleur OR de l'ensemble et les emblèmes arborant fièrement chaque pays africain.
À l’ouverture de la cérémonie, il a été donné de constater que les organisateurs ont réussi à promouvoir la diversité Socioculturelle et la richesse de la Côte d'Ivoire et l'Afrique en couleur. En sommes, la cérémonie d'ouverture a respecté à tout point de vue l'objectif de la CAN de l'hospitalité.
Au cours de la compétition d’hier, des aspects ont été passé au peigne fin par les investisseurs. Il s’agit des indices par pays. Le vainqueur du match d’ouverture a une population de 28 160 542 contre 2 105 566 millions pour la Guinée Bissau. Le ratio de la population pauvre disposant de 1,90 dollars par jour est de 11,5% alors que celle de la Guinée Bissau est de 21,7 (2018). L’Esperance de vie à la naissance en Côte d’Ivoire est de 59 ans tandis que chez son adversaire sportif du jour, il est à 60 ans. La croissance de la population annuelle de la Guinée Bissau est estimée à 2,2%. Son PIB de 1,63 dollars américains et la croissance de ce PIB est 3,5% par an.
Toujours au pays du président Umaro Sissoco Embaló, le taux de chômage est à 9,4%. La surface forestière est 70,1%. Et 35,8% de la population a accès à l’électricité et 35% utilisateurs d’internet. Les investissements étrangers directs équivalent à 1,3% du PIB.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle affiche une croissance de la population de 2,5%. Le PIB est de 70,02 milliards de dollars américain avec un PIB de 2 486,4 dollars. La croissance du PIB lui est 6,7% et le chômage total au sein de la population selon l’organisation international du travail est de 2,6%. Le taux de l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire est de 71,1% de la population (2021). Et 35% le taux des utilisateurs d’internet.
Ce sont ces facteurs de performance que chacune des équipes présente veut valoriser à travers la qualité de son jeu mais surtout sa suprématie. La Côte d’Ivoire en s’imposant sur le score de 2 à 0 arrache la prime de match et tous les avantages afférents y compris le regard des investisseurs.
Venance KOKORA