Il s’agit pour le patron de l’organisation patronale du secteur Privé en Côte d'Ivoire, de faire un tour d’horizon de la situation économique de la Côte d’Ivoire au cours de l’année écoulée (2023) impactée par les effets de la conjoncture internationales.
Selon le président Ahmed Cissé, 2023 qui s’est vient de s’achever n’aura pas été une année facile pour le monde de l’économie et des entreprises. « Alors que l'économie ivoirienne a globalement bien résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés. En effet, la poursuite de la guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires », a-t-il déploré.
Et d’ajouter que le gouvernement s’est montré à la hauteur dans la riposte en subventionnant des produits. « Le gouvernement ivoirien a plafonné les prix de certains produits de première nécessité tout en maintenant les subventions pour contrôler les prix du carburant, de l'électricité et des produits alimentaires tels que la farine, le pain entre autres, afin de préserver le pouvoir d’achat des populations », a-t-il salué.
La reconnaissance du secteur privé au gouvernement
Des incidents malheureux qui n’ont pas été sans conséquences pour les entreprises. En dépit de la situation de conjoncture internationale délétère doublée de la perturbation de la dynamique communautaire par les crises et les mesures de fermeture des frontières de pays de la région qui ont restreint le commerce et les échanges économiques, elles ont redoublé de vigilance.
Ainsi, sous la houlette du gouvernement, les entreprises « l’économie ivoirienne est restée à flot, terminant l’année sur un taux de croissance estimé à 7%. »
« Dès le premier trimestre de l’année, nous avons élaboré un nouveau plan stratégique 2023-2026 pour porter notre nouvelle vision. Ce Plan en cinq axes se
propose de contribuer aux réformes et à la transformation structurelle de l’économie, de promouvoir les Champions nationaux, de contribuer à l’expansion internationale des entreprises ivoiriennes, d’offrir des services répondant aux besoins des entreprises, de renforcer les capacités des associations du secteur privé, présentes en Côte d’Ivoire », a défendu Ahmed Cissé.
Le patron des patrons s’est également enorgueillit du plein succès en 2023, de la CGECI Academy, conformément à leur vision de bâtir un Patronat fort, œuvrant à la prospérité de ses membres, en intensifiant ses actions de plaidoyer et de soutien aux entreprises.
Cet important rendez-vous économique a attiré des personnalités, des chefs d’entreprises et des délégations de haut niveau, en provenance de plusieurs pays d’Afrique et d’autres continents. Il a enregistré au rang de ses invités de marque, la participation de deux anciens présidents de la République, dont Olusegun Obasanjo du Nigeria et Pedro Pires du Cabo Verde ainsi que l’ancien Premier Ministre de la République d’Éthiopie, HAILEMARIAM DESSALEGN.
Ils ont ainsi rehaussé de leur présence en terre ivoirienne, la 11ème édition, sur le thème « de la compétitivité des entreprises et des économies Africaines » s’est réjoui le président de la CGECI.
« Une année s’achève, une autre commence : voici une merveilleuse occasion de vous adresser, au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire - CGECI- et en mon nom personnel, tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite, ainsi qu’à tous vos proches. Que 2024 vous offre de nouvelles opportunités et de beaux espoirs ! », a-t-il adressé.
2024, l’année de tous les défis pour le patronat ivoirien
A cet effet, le président Ahmed Cissé réaffirmé son engagement de se mettre au service de ses concitoyens en les aidant à développer leurs business à travers des actions concertées qui ont permis, des visites à de hautes personnalités de la République, afin de mieux porter le plaidoyer de l’amélioration de l’environnement des affaires et du soutien aux entreprises.
Mais aussi, à travers l’organisation de plusieurs éditions de la nouvelle plateforme d’échanges Etat/secteur privé dénommée Focus PND. Cette plateforme permet, en effet, aux entreprises de s’imprégner des projets du Plan National de Développement 2021-2025, afin de s’organiser pour être partie prenante des différentes opportunités offertes.
« Nous avons également consolidé le rayonnement international de la CGECI en participant, avec à chaque fois une importante délégation, à différents événements économiques internationaux d’envergure, comme les assises de la REF au Canada et en France, le Business Forum Singapour-Afrique, la Foire Internationale de Dakar, et bien d’autres », a noté au nombre des ses activités au cours de l’année écoulée.
Pour la nouvelle année qui s’annonce, le président de la CGECI, Ahmed Cissé s’est montré optimiste car elle se présente « sous d’heureux auspices ». Les prévisions officielles à l’en croire « tablent sur une croissance du PIB au-dessus de 7%, avec un taux d’inflation maîtrisé en dessous de la norme communautaire de 3%. ». Il en veut pour preuves les nombreux acquis enregistrés au cours de ces dernières années notamment l’entrée en service du Champ pétrolier Baleine, intervenu dès août 2023 qui ouvre de nouvelles perspectives de développement et autant de possibilités d’expansion de nos entreprises dans le secteur pétrolier et gazier.
L’émergence de champions nationaux, au rang des priorités
Avant de dévoiler un pan de son programme pour 2024. « Tout au long de cette année, nous nous attacherons à poursuivre la mise en œuvre de notre nouveau Plan stratégique. Il s’agira principalement d’œuvrer à créer les conditions pour un secteur privé plus compétitif, capable de conquérir de nouveaux marchés au plan national et international, dans un monde aujourd’hui en pleine mutation. Ces différentes initiatives devraient contribuer à l’atteinte le dynamisme et la croissance de nos PME et grandes entreprises dont les produits et services de qualité pourront tirer profit des opportunités de la zone de libre-échange continentale qui se met progressivement en place, et d’autre part, l’émergence de Champions Nationaux », a-t-il appelé de tous ses vœux.
Pour la réussite de ces chantiers pour le développement des entreprises, le président Ahmed Cissé appelle à la solidarité de tous « Il est question de développer des complémentarités et surtout en participant plus activement à la vie de la CGECI, nous donnerons à notre organisation les moyens et les outils nécessaires pour faire aboutir nos différents projets. au Patronat, c’est le travail de chacun d’entre vous, en équipe, qui apportera le succès et la prospérité à nos entreprises », a-t-il insisté.
Venance KOKORA