Économie

Sénat/Après quatre jours d’intenses travaux: La loi de finances 2024 et l’annexe fiscale adoptée à l’unanimité

senat-apres-quatre-jours-dintenses-travaux-la-loi-de-finances-2024-et-lannexe-fiscale-adoptee-a-lunanimite
Avec tact et brio, le ministre Adama Coulibaly a convaincu les sénateurs qui ont adopté à l’unanimité le budget 2024 de l’Etat de Côte d’Ivoire ainsi que son annexe fiscale
PARTAGEZ
Mission accomplie pour Adama Coulibaly, ministre des Finances et du budget. Après quatre jours d’intenses assortis de questionnements et de débats parfois très corsés, le ministre des Finances et du budget est parvenu à convaincre l’ensemble des élus de la Chambre haute du Parlement à adopter le budget de l’Etat de l’année 2024.

Avec tact et professionnalisme, Adama Coulibaly a présenté et fait approuver par les vénérables sénateurs, à l’unanimité, le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2024 qui s’équilibre en ressources et en dépenses à 13 720 milliards de FCFA, ainsi que son annexe fiscale.  Après ce master class, Adama Coulibaly,  au nom de ses collègues,  exprimé sa gratitude aux sénateurs qui viennent ainsi,  et à la suite des députés,  de donner carte blanche au gouvernement pour poursuivre l’œuvre gigantesque de développement, de transformation de la Côte d’Ivoire et de promotion du bien-être social des populations ivoiriennes, sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara. « Nous venons d’achever l’examen de notre projet de loi de finances. Et nous avons travaillé quatre jours durant de façon intensive. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes satisfaits parce que les vénérables sénateurs ont eu à recevoir à tour de rôle tous les ministres qui sont passés devant eux et qui ont défendu avec beaucoup de brio leurs budgets respectifs », a indiqué le ministre des Finances et du budget. Il a également souligné, dans l’exposé des motifs, que malgré les chocs extérieurs, l’économie ivoirienne poursuit la consolidation de son dynamisme. Ainsi pour l’année 2024, a dit le Ministre des Finances et du Budget, la politique budgétaire visera à préserver et à renforcer la soutenabilité des finances publiques après l’impact négatif des chocs extérieurs induits par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, tout en soutenant la transformation structurelle de l’économie et la couverture des besoins sociaux et sécuritaires. Concernant l’annexe fiscale 2024, le Ministre des Finances et du Budget a fait remarquer qu’elle s’articule autour de 5 axes. A savoir, le renforcement des capacités de mobilisation des ressources de l’Etat, les mesures de soutien aux entreprises, l’amélioration du civisme fiscal, le renforcement de la fiscalité environnementale et les mesures techniques et de rationalisation du dispositif fiscal. Au total, 27 mesures sous-tendent lesdits axes. Par la voix de leur représentant, les sénateurs membres de la CAEF ont estimé, pour leur part, que le budget proposé témoigne d’une volonté de promouvoir la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Ils ont alors salué l’engagement du Gouvernement pour le développement durable et inclusif de la Côte d’Ivoire.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire