Dans son intervention, le ministre Sangafowa-Coulibaly a salué l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara, qui se traduit en actions et est en train de se réaliser.
Il en veut pour preuve, l’inauguration de nouvelles mines d’or industrielles dont la 14e est celle de La Lobo. Elle sera suivie de celle de Lafigué dans le département de Dabakala, dont l’inauguration est prévue pour l’année 2024.
« Elles démontrent que nous sommes sur la bonne voie pour faire du secteur minier, un important pourvoyeur de richesses, conformément à la volonté du président de la République », a-t-il déclaré.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a relevé que le secteur aurifère ivoirien est en plein essor et compte à ce jour, « 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives, avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir ». La production d’or attendue pour cette année 2023, est de 50 tonnes.
Revenant à la mine d’or de la Lobo à Daloa, il a précisé que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 168 milliards de FCFA avec une production annuelle d’or de plus de 03 tonnes sur 09 ans. La production totale attendue est environ de 27 tonnes d’or.
Quant aux retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations, elles sont estimées à 156,42 milliards de FCFA.
« Ces chiffres confortent les prévisions de production d’or des années 2023 et 2024, respectivement attendues à plus de 50 tonnes et 55 tonnes », a révélé le ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie.
Il a saisi l’opportunité de cette tribune pour installer le Comité de Développement Local Minier (CDLM). Cette installation s’est traduite par la remise de l’arrêté interministériel instituant le CDLM, au préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, par ailleurs, président du CDLM. L’autorité préfectorale a également reçu des mains du Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, un chèque de 200 millions de FCFA, en guise de premier apport de la mine aux villages impactés, pour la réalisation des projets communautaires au profit des populations.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a, par ailleurs, relevé les multiples retombées qu’offre l’ouverture de cette mine à la Côte d’Ivoire, à la région et aux populations impactées.
« A travers le CDLM, les populations bénéficieront de 3,85 milliards de FCFA sur la durée de vie de la mine, estimée à neuf (09) ans. Ces ressources seront destinées à la réalisation d’infrastructures socio-économiques et à la création d’activités génératrices de revenus. Mais déjà, la mine a engagé des investissements dans le cadre des projets communautaires d’urgence, à hauteur d’environ 380 millions de FCFA. Le chômage trouvera également une réponse grâce à cette mine, à travers la création de 620 emplois directs et près de 1800 emplois indirects. 46% de ces emplois sont réservés aux communautés locales dont 13% de femmes du personnel de la mine », a-t-il précisé.
Le ministre a salué la parfaite collaboration entre la société minière de la Lobo et les communautés villageoises impactées.
Poursuivant, il a insisté sur la promotion des compétences locales du Haut-Sassandra, en particulier et de la Côte d’Ivoire, en général.
« Il s’agira pour vous d’offrir des opportunités d’emplois ou de partenariat à des jeunes Ivoiriens et à des entreprises nationales qui pourraient vous accompagner dans bien de domaines, selon les besoins de votre exploitation », a-t-il insisté.
Le ministre Mamadou Sangafowa a informé des perspectives de création de mines souterraines, dotées d'une infrastructure géocentrique en vue d’attirer les investisseurs.
A propos de l’orpaillage clandestin, il a insisté auprès des chefs traditionnels afin de ne pas céder leurs terres pour l'exploitation artisanale illégale.
Pour sa part, Bennet Clinton, Chef des opérations représentant le Président Directeur Général de Tietto Minerals, entreprise australienne dont dépend la société minière de la Lobo, a remercié l’État de Côte d’Ivoire. Avant de relever que l’ouverture de la mine d’or de la Lobo est une opportunité pour le pays et particulièrement pour la région du Haut-Sassandra, en ce qu’elle participe à créer des emplois et développer localement des infrastructures dans l’éducation, la santé, ainsi que la protection de l’environnement.
Il a également précisé que la mine emploie à ce jour, 1000 jeunes dont 957 Ivoiriens qui occupent pour certains, des postes stratégiques au sein de l’entreprise.
L’appel incessant de Mamadou Touré aux jeunes
Le ministre Mamadou Touré, président du Conseil régional du Haut-Sassandra, a lancé un appel à l’endroit des jeunes de la région pour leur implication dans les activités de la mine. Indiquant que de nombreux jeunes qui ont été recrutés, ont déserté leur lieu de travail quelques mois après leur recrutement. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a salué les actions de développement locales, initiées par les responsables de la mine en faveur des populations.
« Cette mine va offrir d’énormes opportunités d’emplois aux jeunes de notre région, surtout aux jeunes des départements de Daloa et de Zoukougbeu. Je voudrais donc les exhorter à prendre toute leur place dans tout ce qui va se faire (…) Malheureusement, certains jeunes rechignent à saisir ces opportunités. Quant ils travaillent après un ou deux mois de salaire, ils disparaissent. Ce qui peut être un frein aux activités de la société », a-t-il déploré. Non sans inviter les chefs coutumiers et les parents à sensibiliser leurs enfants.
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly avait à ses côtés, pour la circonstance, le ministre Mamadou Touré, ainsi que le Chef des Opérations représentant Monsieur le Président Directeur général de Tietto Minerals, Bennet Clinton et Fred Yao N’Kanza, Directeur général de la société minière de la Lobo, des autorités administratives, politiques et coutumières du Haut-Sassandra.
Venance Kokora, envoyé spécial à Daloa