L’International Finance Corporation (IFC) est une filiale du groupe de la Banque mondiale, qui a annoncé, lundi 30 octobre 2023, un investissement qui devrait favoriser la mise en œuvre du Programme Électricité pour tous (PEPT) en Côte d’Ivoire.
L’IFC appuie en fait, la première opération de titrisation de ce projet gouvernemental, soutenant ainsi l’accès à l’énergie électrique pour environ 800 000 ménages à faibles revenus, au cours des quatre années à venir.
Pour y arriver, l’institution financière prévoit d’injecter jusqu’à 30 milliards de francs CFA (environ 48,8 millions de dollars) dans ce programme. Un montant représentant la moitié du montant total de l’émission d’obligations de 60 milliards de francs CFA (environ 97,6 millions de dollars) liées à cette opération dont le montage financier est effectué en partenariat avec la banque d’investissement Africa Link Capital Structuration (ALC).
L’objectif du PEPT est de faciliter le raccordement des foyers à faibles revenus au réseau électrique en proposant des modalités de paiement flexibles. Les bénéficiaires ne paient alors qu’un forfait de 1 000 francs CFA (l’équivalent de 1,67 dollar) à la souscription. Le fonds PEPT prend ensuite en charge, le reste du coût de raccordement, d’environ 149 000 francs CFA (environ 249 dollars) en offrant aux consommateurs, une option de remboursement échelonné sur une période allant de 2 à 10 ans.
« Accroître l’accès à l’électricité et développer les marchés de capitaux au service d’un développement économique inclusif sont des piliers de la stratégie d’IFC en Côte d’Ivoire. Cet investissement est en phase avec la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire de parvenir à l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, et permettra à des centaines de milliers de ménages d’être raccordés au réseau, améliorant ainsi de manière notable, leurs conditions de vie et de travail », a déclaré Josiane Kwenda, Représentante régionale d’IFC pour la Côte d’Ivoire.
L’investissement d’IFC devrait accélérer le développement du programme en mobilisant notamment des financements à long terme auprès du secteur privé, en monnaie locale, sur les marchés de capitaux.
Venance Kokora