Économie

Infrastructures Le port autonome, locomotive économique de l’espace Uemoa

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Hien Sié a présenté les performances du Port Autonome d'Abidjan (Ph dr)
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L’intelligent d’Abidjan a offert une tribune au directeur général du port autonome d’Abidjan pour présenter ses performances. C’était au cours de la troisième journée de la commémoration des 20 ans de ce quotidien ivoirien.

La Côte d’Ivoire se transforme. Avec elle, toutes ses infrastructures. Le port autonome d’Abidjan (PAA) est également au cœur de cette transformation. Hien Sié Yacouba, directeur général de ce poumon économique.

Le thème choisi pour entretenir les journalistes, venus nombreux à cette rencontre était : « Le Port Autonome d’Abidjan aujourd’hui, sa place dans le développement de la Côte d’Ivoire et la sous-région, sa RSE ».

Le rôle du port est d’approvisionner l’économie grâce au trafic. En 2011 en cette période trouble, il y avait une impossibilité d’accueillir les grands navires, la congestion des aires d’exploitation de manutention, la congestion des voies de circulation, la saturation des espaces industriels

Face à cela, le défis d’être le port leader de la côte ouest-africaine et un hub port hantait l’esprit du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, qui avait une vision futuriste pour son pays, la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement a englouti assez de moyens financiers ces dernières années pour la réalisation de projets majeurs comme le port de pêche inauguré en 2015, la création en 2018 de 43 ha de terrain industriel par remblaiement de la baie de Biétry, du terminal roulier moderne inauguré en 2018 et pouvant accueillir 70 000 véhicules par an. A cela, s’ajoute le deuxième terminal à conteneurs.

En 2012, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a décidé de construire un deuxième terminal à conteneurs afin de le rendre plus compétitif et faire rentrer de plus gros navires dans nos eaux. Ceci permettra d’augmenter le volume du trafic de conteneurs de transbordement.

 

Le port autonome d’Abidjan en marche avant!

Cette opération s’est déroulée en deux phases. L’une a permis de faire le mur de quai, le remblai de plate-forme de chantier, dragage, agrandissement du canal de Vidri. La seconde, pour la conception et la construction de la cour, des bâtiments, des équipements, des voies ferrées du futur terminal à conteneurs d’une capacité cible de 1,5 million d’EVP. Ce terminal a été mis en service en décembre 2022.

Certifié à la norme environnementale ISO 14001 version 2015, il est passé, en termes de chiffre d’affaire, de 53 milliards à 116 milliards en 2022 avec un trafic estimé à plus de 28 millions de tonne.

Pour améliorer ses services et être mieux performant, le port prépare un plan pour la décongestion de la zone portuaire par la création d’un tunnel au canal de Vridi et une voie de contournement. Aussi, veut-il avoir une zone franche parce qu’il contribue à hauteur de 80,% des recettes douanières.

Lauréat du prix d’excellence 2023 de la meilleure contribution au rayonnement du secteur des transports, le Port Autonome d'Abidjan est dans une dynamique de modernisation rapide et efficace. Le PAA se positionne aujourd’hui comme un hub en Afrique et poumon de l'économie ivoirienne. Et pour booster encore plus cette économie, le directeur général a de grandes ambitions.

Selon Hien Sié, « le port d’Abidjan connaît sa période de croissance la plus impressionnante de son histoire, avec un taux de 12 % par an. Ce qui dénote de la bonne santé retrouvée de l’économie ivoirienne ». La Côte d’Ivoire est redevenue la locomotive économique de l’espace Uemoa.

 

Joël DALLY

 

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