Pour bien des Ivoiriens, la Bourse reste une institution financière, dont les activités sont réservées aux seuls initiés. Les échos qui en sont faits se font généralement dans un langage rébarbatif que le commun des citoyens ne saisit pas toujours. Pourtant, l’investissement en Bourse est un moyen de gagner de l’argent, beaucoup plus d’argent qu’en se contentant d’épargner à la banque.
Investir en Bourse vous permet de gagner de l’argent de deux manières essentiellement : soit via des obligations, soit à travers des actions. On appelle sommairement obligation en quelque sorte une reconnaissance de dette remise par un emprunteur (entreprise, Etat etc.) à un citoyen qui a investi en prenant une part de la dette. L’investissement de ce citoyen lui est remboursé sur une durée préalablement déterminée et moyennant un intérêt qui peut aller jusqu’à 8%. Soit un intérêt bien plus élevé que celui d’une banque commerciale traditionnelle, qui tourne autour de 3,5 %.
Comment ça marche
Le citoyen qui le désire peut aussi opter pour l’achat d’actions dans les entreprises membres de la bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) d’Abidjan. Il s’agit de prendre des parts du capital d’une entreprise, qui font de l’acquéreur un actionnaire de l’entreprise dont il a acheté des actions. Celui-ci peut alors percevoir des bénéfices annuels, appelés dividendes, et qui sont versés généralement par l’entreprise à chacun de ses actionnaires. Le taux du dividende peut être, dans bien des cas, plus élevé que celui que l’on gagne en épargnant à la banque. Il est en moyenne autour de 9%. Rien que pour cela, il y a bien plus d’avantages à investir en bourse qu’à ouvrir un compte d’épargne dans une quelconque institution bancaire.
Des témoignages de personnes ayant gagné gros
Par ailleurs, celui qui achète une action en bourse peut la revendre à un coût plus élevé que le prix d’achat et ainsi se faire une marge, qui peut être quelquefois de 100% voire au-delà. Quand le moment est favorable, le détenteur des actions d’une société x peut donc céder tout ou partie à un prix élevé et ainsi gagner une marge bénéficiaire, qui peut être confortable. C’est le trading. Mais il faut, bien sûr, pour cela, connaître les codes pour pouvoir saisir de telles opportunités, en un mot, pour investir judicieusement en bourse. D’où la nécessité de se former aux rouages de ce moyen de se faire de l’argent. Ceux qui ont pris l’habitude d’y placer leurs ressources en tirent, généralement, de grandes satisfactions, comme en témoignent certains. « J’avais acheté des actions à 6000 Fcfa l’unité et je les ai revendues à 50 000 Fcfa l’unité des années plus tard. Et ça m’a permis de souscrire à une opération immobilière en plein Abidjan », confie l’un d’eux, au cours d’un panel.
Des astuces pour éviter de perdre son argent
Comme lui, deux autres investisseurs ont gagné de l’argent en faisant des placements en bourse. « Le 26 décembre 2020, j’achète des actions d’une entreprise à 960 Fcfa et je les revends plus tard à 1900 Fcfa, soit un gain de pratiquement 100%. J’ai investi 1, 5 million Fcfa et j’ai gagné 1 million de Fcfa en 3 mois, du 26 décembre au 13 mars. J’ai également obtenu un rendement de 40% en prenant des actions d’une autre entreprise, je me suis donc fait 400 000 Fcfa. Soit 1,5 million de Fcfa en 6 mois », témoigne le premier. Le second en a fait, lui aussi, une expérience heureuse. « Les investissements, il faut les faire pour répondre à un besoin (…) j’ai voulu aller faire des études à l’extérieur, j’avais besoin d’une deuxième source de revenus, en plus de mon salaire. J’ai pu faire cette formation grâce à la bourse. Depuis 2018, je finance également les études de mes enfants avec l’argent que je gagne à la Bourse de même que les fêtes de fin d’année de mes enfants. Depuis 2018, je n’ai eu que du succès. Pour moi, la Bourse, c’est du pur bonheur ! J’ai eu la chance d’être coaché ». Des témoignages qui font dire à Brice Kouao, fondateur de l’Ecole de la Bourse, que « c’est réel ».
Des tuyaux pour gérer les risques
Toutefois, l’investissement en bourse peut être préjudiciable si on s’y lance sans en connaître les tenants et les aboutissants. « J‘ai investi en bourse près de 1 million en 2015. J’ai perdu près de 500 000 Fcfa, parce que j’ai investi sans suivre », témoigne une dame. Un autre n’a pas été plus chanceux. « En 2016, j’ai investi 1 million et 3 ans après, j’ai perdu 400 000. Finalement, j’ai tout vendu et je suis parti. Mais je ne me suis pas arrêté là. Un an après, j’ai investi encore 2 millions ailleurs, deux ans après j’ai encore perdu », raconte-t-il.
Partant de ces deux expériences malheureuses, l’expert des questions boursières, Brice Kouao, en tire ces enseignements. « Qu’est-ce qui pourrait arriver à une personne qui achète des poussins, les met dans un bâtiment et n’y pense plus ? De même, qu’est-ce qui pourrait arriver si vous achetez une voiture, vous la confiez à quelqu’un et vous n’y pensez plus ? C’est la pire façon d’investir », relève-t-il. Et de renchérir : « Vous investissez comme si vous étiez en train d’épargner. Pourtant, l’acte d’investir et l’acte d’épargner reposent sur deux philosophies qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Dans l’acte d’épargner, on met son argent quelque part et on n’y pense plus pour ne pas être tenté d’aller le retirer. Mais en investissement on ne peut pas se permettre de faire ça. L’acte d’investissement, c’est de mettre son argent sur un actif et en prendre soin. Vous ne pouvez pas mettre des graines dans la terre et vous n’y pensez pas tout en espérant avoir une plantation. Connaissez-vous un seul riche qui investit quelque part et qui n’y pense plus ? Donc on va arrêter cette façon de faire. Vous devez dégager du temps pour prendre soin de l’actif qui prend votre argent ».
L’autre secret pour connaître le succès en bourse, c’est de chercher à savoir comment ça marche en se formant, avant de s’y engager. « Quand tu ne sais pas conduire, avant d’acheter une voiture, tu apprends à conduire », conseille-t-il. Puis il ajoute : « On retiendra de toutes ces expériences que si vous ne vous y connaissez pas en BTP, ne créez pas une entreprise de BTP. N’espérez pas gagner de l’argent d’un sujet que vous ne comprenez pas. Les riches s’engagent dans des activités qu’ils comprennent ». Par ailleurs, l’expert recommande de ne pas être porté sur la philosophie de l’argent en vitesse. « Si vous voulez devenir riche, vous devez accepter de prendre du temps sur votre support. Jean Kacou Diagou a mis 25 ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Quels enseignements devez-vous tirer des témoignages de tout à l’heure ? Quelqu’un disait : j’ai acheté en 2004 et j’ai vendu en 2012, ce qui m’a permis de m’acheter une maison. Quelqu’un d’autre disait : j’ai acheté en décembre et j’ai vendu en mars, j’ai gagné 1,5 million. Des deux, que voulez-vous ? La moralité, c’est qu’il faut prendre du temps pour devenir riche », exhorte-t-il.
Assane Niada