Il y avait du beau monde hier, au Sofitel Hôtel Ivoire à l’occasion de la neuvième édition du Africa CEO Forum. Pour cette rencontre, ce sont au total 1800 chefs d’entreprises et des décideurs du monde entier qui se sont donné rendez-vous sur les bords de la lagune Ebrié pour plancher sur les stratégies pour faire émerger des champions africains. Placée sous le thème « Réussir malgré les crises - De 300 à 3000 : Comment accélérer l'émergence de la prochaine génération de champions africains ? », cette rencontre vise à assurer au continent les moyens de sa souveraineté économique et à permettre l’émergence de nouveaux champions africains. Dans son intervention, le Directeur Général de la Société Financière Internationale, Makhtar DIOP, a relevé le rôle prépondérant du secteur privé dans la croissance, et félicité le Président de la République Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires et des entreprises en Côte d’Ivoire. Il a, en outre, annoncé l’accroissement des financements de la Société Financière Internationale en faveur du continent et souligné l’importance des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie dans la stratégie de développement des pays africains. Le Premier ministre Patrick ACHI, intervenant au nom du Président Alassane Ouattara, a souligné la nécessité d’avoir un nouveau modèle d’Etat proactif, stratège et pilote, qui définit la vision, assure l’efficacité des services publics, stimule la concurrence et régule une économie reposant sur le secteur privé comme moteur essentiel de création de richesses et d’emplois.
A cet égard, il a invité les gouvernants africains à tout mettre en œuvre pour aider nos futurs champions à s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales, par des mécanismes novateurs, en facilitant leur accès au savoir, aux financements et aux marchés. Le Premier ministre a rassuré les investisseurs que le pays peut gravir des sommets avec des entrepreneurs et des investisseurs audacieux et ambitieux, qui savent que les succès les plus grands se construisent avec le temps, peuvent s'engager sur le long terme pour construire des accords gagnant-gagnant et veulent se joindre à un mouvement qui marquera le développement économique, social et humain de l’Afrique. Avant d’inviter les investisseurs à rejoindre la Côte d'Ivoire. « Rejoignez-nous, Oui, venez avec nous faire de notre Côte d’Ivoire, cette patrie de l’hospitalité, une terre de modernité et de créativité, une terre de prospérité et de solidarité ! », a insisté le Premier ministre qui a par ailleurs évoqué l’intégration des futurs champions nationaux dans les chaînes de valeurs mondiales par des mécanismes novateurs, en facilitant leur accès au savoir, aux financements et aux marchés.
Le ministre de l’Économie et finances, Adama Coulibaly, pour sa part a fait savoir que le secteur privé doit être le moteur du développement, il faut aussi créer un environnement favorable à cela. « Nous avons une économie qui est prête à accueillir les investisseurs », a-t-il souligné. Fondé en 2012, ce sommet est une plateforme de référence des dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales, des investisseurs internationaux, des responsables de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent, indique-t-on.
L’Africa CEO Forum qui s’achèvera mardi 06 juin se penchera sur de nombreuses thématiques clés comme la conduite d’une transition énergétique adaptée au continent, l’impact local des mines ou de l’agro-industrie, le développement de voix africaines sur les grands sujets globaux, l’adaptation des entreprises à la crise inflationniste.
Venance Kokora