Économie

Secteur agricole/Création d'emplois: La BAD séduite par les réalisations de la Côte d'Ivoire

secteur-agricole-creation-demplois-la-bad-seduite-par-les-realisations-de-la-cote-divoire
Une délégation de la BAD s’est imprégnée des actions du gouvernement ivoirien. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Une mission conjointe de la Banque Africaine de développement (BAD) et de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (PS-Gouv) et du Projet d’Appui au PS-PS Gouv (PA-PS Gouv) était présente dans les zones Sud, Centre et Nord de la Côte d’Ivoire du 08 au 12 mai 2023.

En effet, dans le cadre des visites des projets réalisés dans le cadre du PA-PSGouv à fin mars 2023, la délégation de la BAD et la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (PS-PSGouv) et du Projet d’Appui au PS-PSGouv (PA-PSGouv), conduites par le Coordonnateur général, Non Karna Coulibaly, se sont rendues dans les localités de N'Douci (Tiassalé), Yamoussoukro, Bouaflé (Blanfla), Béoukro (Bouaké), Boundiali, Ferkessédougou et Korhogo, en vue de s’imprégner des réalisations du gouvernement en matière d’infrastructures agricoles, halieutiques et hydrauliques.

Dans la partie Sud du pays, la mission conjointe était à N’Douci pour l’unité semi-industrielle de transformation de manioc et des parcelles de production de masse de manioc rattachées à l’unité de Sanata.

Ensuite, le cap a été mis sur la zone Centre, le 09 mai 2023, dans la localité de Bouaflé pour les étangs piscicoles à Blanfla et de la Pompe à Motricité humaine (PMH) à Alaiwekro.

La pisciculture est une alternative à la pêche traditionnelle

La délégation du Coordinateur général du PS-PSGouv et du PA-PSGouv, Non Karna Coulibaly, et du chargé de projet à la BAD, Raymond Besong, a visité des fermes piscicoles en construction à Blanfla, un village situé sur l’axe Bouaflé-Sinfra et une Pompe à Motricité humaine (PMH) réparée à Amaniyaokro, près du village Yobouékro, dans le District de Yamoussoukro. C’était au deuxième jour de sa mission conjointe de supervision et d’évaluation des réalisations des projets PA-PSGouv dans les zones Sud, Centre et Nord. Toujours à Blanfla, les envoyés du gouvernement et de la BAD ont pu constater que sur un total de 88 étangs à créer au profit de 11 jeunes bénéficiaires, 85 étangs sont déjà mis en place à ce jour. Ces fermes piscicoles sont alimentées par un barrage à l’aide d’un système de siphonage. Les 11 bénéficiaires du projet, à raison de huit étangs par personne, suivront une formation sur les techniques d’aquaculture au cours du second semestre 2023 avant l’empoissonnement des étangs en tilapia dont le cycle de production est de six mois. Les 88 étangs en construction, à terme, vont permettre la production, en moyenne, d’une trentaine de tonnes de poissons annuellement. La pisciculture est une alternative à la pêche traditionnelle. À travers cette pisciculture, il s’agit de maintenir la même activité dans la localité en la modernisant, d’accroître la production nationale de ressources halieutiques et de créer des emplois pour les jeunes. Chaque ferme piscicole est composée de huit étangs. Et chaque étang peut accueillir 1 800 poissons. In fine, ce sont 25 jeunes qui seront installés dans les régions de la Marahoué et de la Nawa.

A lire aussi3è discours du Président Alassane Ouattara devant le congrès : Création de richesses et d'emplois pour l'action de l'Etat en faveur des Ivoiriens

Après l’étape de Bouaflé, l’équipe s’est rendue dans le Centre, le 10 mai 2023, précisément à Amaniyaokro, village situé à 2 km de Yobouékro, dans le District autonome de Yamoussoukro. Dans cette localité, une PMH a été réparée et bénéficie d’une maintenance dans le cadre du PA-Psgouv. Cette PMH de Amaniyaokro fait partie des 400 pompes réparées dans le cadre du PA-Psgouv dans le District. Aussi, une coopérative féminine de sept membres situés à Broukro et un groupement d'une quarantaine de personnes du village de Béhoukro, tous dans la région du Gbêkê au Centre, respectivement bénéficiaires d'une unité semi-industrielle de transformation de manioc et de 5 ha de kits d'intrants et matériels agricoles pour la mise en place d'un maraîcher d'aubergines et de tomates, ont été visités.

Le Coordinateur général du PS-PSGouv et du PA-PSGouv, Non Karna Coulibaly, par ailleurs, Conseiller spécial du Premier Ministre et le chargé de projet à la BAD, Raymond Besong, tous deux à la tête d'une forte délégation, dont celle du ministère d'État, ministère de l'Agriculture et du Développement rural, en mission de supervision, sont allés s'imprégner de l'état d'exécution de ces projets, le mercredi 10 mai 2023. À Béhoukro, village de la sous-préfecture de Djebonoua, dans le département de Bouaké, ce sont 20 jeunes sur 45 membres du groupement N'Zonsombé, qui sont les premiers bénéficiaires des kits d'intrants à raison de 0,25 ha par bénéficiaire. Le président dudit groupement, Fulgence Yao Kouamé, a affirmé que les leurs étaient composés d'une semence pour 1 ha d'aubergines et d'une autre pour 4 ha de tomates. Les visiteurs de marque du jour se sont félicités de ce que ces jeunes aient pu déjà produire et vendre 3,5 ha de tomates qui leur ont rapporté 45 tonnes à raison de 400 FCFA/Kg et 0,5 ha d'aubergines qui leur ont apporté 8 tonnes à raison de 400 FCFA/kg.

A lire aussiCréation de richesses et d'emplois…Le chef de l’Etat explique sa vision au nouveau président du Patronat

Bénéficiant de l'encadrement de l'ANADER, ces jeunes de Béhoukro ont également repiqué 0,44 ha de la variété d'aubergines Djemba depuis le 30 mars 2023. Ils devraient commencer la récolte dès le 20 mai avec une production attendue de 10,56 tonnes.

Dans le quartier de Broukro à Bouaké, lors de leur visite de l'unité semi-industrielle entièrement construite et équipée par le PA-PsGouv, à l'instar de celle du groupement Sanata de N'Douci, les deux délégations ont été accueillies par des femmes de la Société Coopérative simplifiée agro-Industrie Béthanie (SCOOPS-AIB). Ces dynamiques femmes, qui produisaient manuellement de l'attiéké, ont dit grand merci au gouvernement, car ces machines de fabrication de l'attiéké vont réduire la pénibilité de leur travail et améliorer leurs revenus, partant, leurs conditions de vie. Cette coopérative qui produit de l'attiéké, du placali, de l'attiéké déshydraté, de la farine panifiable (qui peut remplacer la farine de blé), etc., travaille en réseau avec une centaine de producteurs de manioc de la région du Gbêkê.

Des projets du gouvernement qui redonnent vie et espoir

La zone Nord de la Côte d’Ivoire a autant accueilli l’équipe conjointe les 11 et 12 mai 2023. La Coordination générale du PA-PSGouv et la délégation de la BAD ont rejoint le 11 mai Siempurgo, à Boundiali pour visiter un site maraîcher, puis à Ferkessédougou pour voir l’unité semi-industrielle du Groupement Djinkadi et une parcelle d’aubergines et de choux à Kakpeliakaha.

Dans la région du Tchologo, l'association dénommée ''Djinkadi'', bénéficiaire d'une unité semi-industrielle de transformation de manioc et la coopérative féminine ''Siemetcha'' du village de Kakpeliakaha, situé à 25 km de Ferkessédougou, ont reçu, le jeudi 11 mai 2023, la mission du PS-PSGouv et du PA-PSGouv, et celle du chargé de projet à la BAD. Les deux personnalités et l'ensemble de leur équipe y sont allés au siège de l'association ''Djinkadi'' forte de 60 membres. Cette association est entièrement équipée, entre autres, d'un broyeur, d'un semouleur, d'un essoreur, d'un séchoir, d'une balance, d'une serre, etc. 105 exploitants sont rattachés à cette unité dont Salimata Barro est la présidente. Au regard du travail remarquable abattu, Non Karna Coulibaly et Raymond Besong ont félicité ces femmes et les ont encouragées à utiliser à bon escient, ces outils afin que leur impact sur leur vie puisse inspirer d'autres financements au profit d'autres catégories féminines.

A lire aussiCréation de richesses et d'emplois…Le chef de l’Etat explique sa vision au nouveau président du Patronat

Dans le domaine du maraîcher, 103 femmes dont une trentaine, sont membres de l'association ''Siemetcha'', parcourent environ 20 km en tricycle pour surveiller leurs piments, leurs aubergines, leurs tomates, leurs choux, leurs gombos, etc., dans le périmètre de SUCAF (zone sucrière). Elles ont reçu gratuitement du PA-Psgouv, 4 ha de kits d'intrants et de matériels agricoles.

La présidente de l'association, Christine Yéo, et ses sœurs, ont débuté la récolte de 0,5 ha d'aubergines depuis ce jeudi. Au niveau du piment, elles en ont déjà récolté 15 tonnes.

Enfin, c’était au tour de deux localités de Korhogo, notamment Foro et Dopiankaha de recevoir leurs hôtes, le 12 mai 2023, respectivement pour un site de poulaillers est en construction, et un groupement de femmes bénéficiaires de soutien pour la culture maraîchère (carotte, laitue).

Une opération multisectorielle intégrée au service de la population

Le Projet d'appui au programme social du gouvernement (PA-PS GOUV) est une opération multisectorielle intégrée. Cette intervention est conçue de manière cohérente, en prenant en compte, les réalisations et les leçons tirées des opérations déjà financées et celles en cours dans le portefeuille de la Banque et des autres bailleurs. Le PA-PS Gouv sera exécuté sur une période de trois (03) ans. Son coût global est de 140,69 millions d’Euros avec une contribution de la Banque, à travers un prêt BAD d’un montant de 112,09 millions d’Euros, hors taxes et hors droits de douanes. Le projet est en synergie avec le programme d’appui budgétaire en cours d’instruction par la Banque dans le cadre du PS-Gouv. En effet, certaines réformes prévues dans le programme d’appui budgétaire seront réalisées dans le cadre du présent projet et leur mise en œuvre permettra aussi d’assurer une bonne exécution du projet et des opérations futures. La présente opération est également en phase avec le projet d’appui institutionnel, dénommé « Projet d’appui à la mise en œuvre du programme de développement pour une prestation de service inclusive », qui vise à renforcer les capacités des acteurs chargés du suivi évaluation du PND. Cet appui contribuera à assurer un meilleur suivi de l’exécution du PS Gouv. Les principaux résultats attendus sont l’amélioration de la production et des revenus pour environ 20 000 agriculteurs, dont plus 50 % de femmes, l’accès amélioré aux services sociaux de base pour les populations de la zone du projet, l’amélioration de l’employabilité pour 20 000 jeunes, la création de 1 360 petites et moyennes entreprises (PME).

Plus de 17 600 emplois permanents régénérés et environ 8 500 emplois

En clair, le projet va également régénérer la création d’au moins 17 600 emplois permanents et environ 8 500 emplois temporaires pendant la phase de réhabilitation des infrastructures. Et prend en compte, quatre composantes, notamment le développement d’infrastructures sociales et le renforcement de la sécurité alimentaire, l’emploi des jeunes et l’entreprenariat, l’information, éducation et Communication (IEC), les études et le renforcement de capacités et la gestion du projet.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire