Économie

Grève des conducteurs de tricycles / L’inquiétude des commerçantes du vivrier de Yopougon

greve-des-conducteurs-de-tricycles-linquietude-des-commercantes-du-vivrier-de-yopougon
PARTAGEZ

Suite à la dernière décision du Gouvernement arrêtée en Conseil des ministres, le mercredi 08 septembre 2021 à Abidjan, portant sur un plan de circulation des tricycles dans la ville d’Abidjan, Gilbert Koné Kafana, Maire de Yopougon a pris une décision pour indiquer les voies concernées dans sa commune. Cet arrêté municipal n’étant du gout des conducteurs de tricycles, leur faîtière a entamé une grève de 72 heures depuis le lundi 11 octobre 2021.                                                                                                               La conséquence de cet arrêt momentané de travail mettant en mal leurs activités, les commerçantes de produits vivriers de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire en appelle à la clémence de leur premier magistrat.

Dans le désespoir, ces braves commerçantes ne savent plus à quel saint se vouer. Joint par L’avenir en savoir sur les motivations réelles de cette grève, Mamadou Traoré, président de la Coopérative de mutualisation des moto tricycles et marchandises de Côte d’Ivoire (Cmtmci) donne sa version des faits. A l’en croire, tout est parti de l’arrêté du maire Kafana définissant les voies concernées par la mesure gouvernementale. Il s’agit des 2x2 voies, les 2x3 voies, ainsi que tous les grands boulevards urbains de la commune de Yopougon. La commune régulièrement confrontée aux embouteillages et à l’incivisme des conducteurs des tricycles, une source jointe à la mairie nous apprend que la décision du Maire reste conforme à la décision du conseil des ministres.

A cet effet, la mairie compte poursuivre sa politique d’assainissement du paysage urbain afin de donner une fière à la cité de la joie.

Faut-il préciser qu’après plusieurs réunions fructueuses avec le ministère de l’artisanat, le ministère des transports, le Secrétaire général de la mairie de Yopougon, les conducteurs de tricycles ont promis donner une suite à la demande de lever du mot d’ordre de grève ce mercredi 13 octobre 2021.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire