Selon Konan Valère, secrétaire général du Collectif des Syndicats des Transporteurs et Chauffeurs de Bingerville (CSTCB), ceci répond à un besoin de satisfaire la clientèle. Le collaborateur de Djané Moussa, Président de ce collectif qui a en son sein six syndicats, nous explique que des centaines de milliers de passagers entrent et sortent quotidiennement de Bingerville et parfois certaines tracasseries les empêchent d'effectuer un bon voyage. Dans le soucis, de rendre agréable leur voyage, le collectif met en place un dispositif de sécurisation et de gestion du trafic sur toutes les lignes de leur juridiction.
En attendant l'ouverture des lignes Bingerville-Abobo et Bingerville-Port Bouët, cette organisation use de tous ses moyens pour rendre les voyages aussi agréables que sécurisés. Ce qui fait d'elle l'un des collectifs les plus organisés de Côte d’Ivoire.
Récemment, sous l'impulsion du député-maire de la commune, Issouf Doumbia, une mesure a été prise afin de réduire le tarif dans la circonscription de Bingerville en fonction du coût du transport. Ainsi, les réductions courent de 50f à 200f. Ceci répond à la volonté du premier magistrat de la commune de servir au mieux sa population en répondant à ses attentes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Joël DALLY