Le transport lagunaire occupe une place de choix dans le programme du gouvernement qui veut en faire une solution pour faciliter la mobilité des personnes dans le Grand Abidjan. L’État, pour remédier à la problématique de la fluidité routière dans la capitale économique, avait confié en 2015, dans le cadre de la libéralisation du secteur des transports lagunaires, à de nouveaux opérateurs que sont la Société de transport lagunaire (STL) et la Compagnie ivoirienne de transport lagunaire (CITRANS), la latitude de densifier le trafic fluvial.
L’exploitation de ce vaste champ était jusque-là assurée par la Société de transport abidjanais (SOTRA), Avec l’arrivée de ces entreprises dotées de navettes fluviales estampillées STL et Aqualines, beaucoup d’Ivoiriens avaient placé leur confiance en ces projets. Mais, en à croire le directeur général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), « ces sociétés connaissent depuis quelque temps, des difficultés de fonctionnement liées à leur convention de départ signée avec le gouvernement qui indique qu'elles doivent acheter les bateaux et construire les gares lagunaires». Selon le confrère Top News Africa, depuis deux à trois ans, ces sociétés se sont rendu compte que cela est devenu compliqué en termes de coût et qu’elles doivent élever le tarif à 550 FCFA, là où la SOTRA et les pinasses, les principaux concurrents, le font à 200 ou 150 FCFA. Leur clientèle étant en baisse, lesdites structures sont à un stade qui montre un peu leur insuffisance.
Le Directeur général de l’AMUGA, Kouakou Kouakou Romain, qui est revenu sur la situation le mardi 21 mars 2023 au cours d’un forum à Abidjan, a confié que l’État est en train de prendre cela en main pour assurer la mobilité des personnes dans le Grand Abidjan. « L’État est en train de prendre cela en main pour revoir l’objectif des conventions. Le gouvernement va construire les gares et les mettre à la disposition des sociétés de transport pour accoster moyennant un petit péage », a-t-il développé. Poursuivant, il a expliqué qu’une étude importante était en cours et va s’achever en juin 2023. Au terme de celle-ci, l’État sera en mesure d’avoir une idée claire sur ce sujet et peut-être prendre des parts dans ces entreprises pour les surveiller au mieux.
À cet effet, il s’agit pour le gouvernement qui donne chaque année 500 autobus à la SOTRA, d’acheter des bateaux bus pour les mettre à la disposition des sociétés de transports lagunaires. Elles vont travailler et ensuite rembourser, au regard des difficultés auxquelles elles font face. Cette année, l’État prévoit une centaine de bateaux bus pour les trois entreprises (SOTRA, STL et CITRANS) qui opèrent sur la lagune. L’État ivoirien révisera « ses conventions » avec les deux opérateurs privés du transport lagunaire abidjanais qui se heurtent à des difficultés depuis quelques années. Dans le cadre de l’accroissement de la mobilité urbaine et d’une meilleure organisation des différents modes de transport dans le Grand Abidjan, les capacités l’AMUGA seront renforcées. De plus, le Gouvernement vise aussi à renforcer la multimodalité des transports urbains à Abidjan.
Le DG de l’AMUGA a fait ces déclarations lors du Forum du développement durable, organisé par le Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (RICED), le mardi 21 mars 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan. Le Forum du développement durable est une tribune offerte à l’AMUGA pour échanger avec les journalistes sur les questions d’actualité liées à l’environnement et au développement durable.
Venance Kokora