Il s’agit là, de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat qui a dédié 2023, à la jeunesse. Et pour donner un contenu concret à cette ambition, le Premier ministre, Patrick Achi, a remis à 1000 jeunes, leurs attestations de fin de formation. Cette cérémonie a eu lieu ce mercredi 15 mars 2023, au sein de l’Académie régionale des sciences et technique de la mer (ARSTM). Cette formation, est le fruit de la synergie d’action entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique et le celui des Transports. Cette formation par apprentissage, délivrée sur la période 2021-2022, a donc permis de former 1000 jeunes, dans plus d’une vingtaine de métiers liés à la mer et à l'industrie. Au terme de ce temps d’apprentissage, et selon les statistiques, tous les jeunes formés ont pu bénéficier de stage. Sur les 1000, 438 ont bénéficié de stage pré-emploi, de CDI et de CDD, avec un le taux d'insertion est de 43,8%, 3 mois après leur formation.
438 ont bénéficié de stage pré-emploi, de CDI et de CDD
« Ce projet a amélioré l’employabilité des jeunes, filles et garçons, en leur fournissant une formation de qualité adaptée aux besoins du marché. L’exécution de cette formation s’est articulée autour de 2 grandes phases, notamment théorique et pratique de mise en stage. L’ARSTM entend prendre toute sa part dans la formation des jeunes, dans les domaines maritime, portuaires, logistique, industriel et offshore, qui constitue un grand gisement d’emploi », a indiqué le Colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM, exécutant de ladite formation. Initiateur de cette formation, le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré a félicité « l’ensemble de nos collaborateurs et surtout ces jeunes qui ont été assidus au cours de cette formation, qui ont bien appris ». Selon lui, « un comité d’insertion a été mis en place, regroupant les services de l’Agence Emploi jeune et l’ARSTM, pour faire le suivi de leur situation post formation ». L’ambition pour ledit ministère, « c’est que dans les 6 prochains mois, tous ces jeunes puissent avoir une opportunité d’insertion professionnelle.
Ils ont deux possibilités. Avec mon collègue des Transports, on verra les opportunités dans le secteur. Je voudrai souligner aussi que tout le monde n’aura pas forcément un emploi salarié. Ils peuvent donc s’organiser en petites entreprises, avec l’accompagnement de l’Agence Emploi Jeune. Cette activité matérialise la vision du chef de l’Etat de donner un contenu concret à cette année de la jeunesse. Nous pouvons donc dire que c’est la première cohorte de jeunes formés. Nous sommes disposés à prendre en compte la volonté de l’ARSTM de former davantage de jeunes, notamment 700 autres ». A ces jeunes formés, prêts à affronter le monde du travail, le Premier ministre a témoigné sa fierté. « Vous êtes des exemples pour la jeunesse, des exemples de tous ce qui est en train de se développer dans tout le pays. C’est de vous dont nous parlons. 1000 jeunes qui vont progresser dans la vie active, 1000 jeunes qui vont faire grandir leur patrie », s’est réjoui le Chef du gouvernement. Il a présenté ces jeunes comme : « le symbole vivant de cette nouvelle jeunesse ivoirienne, si plein d’énergie, d’envie, d’idée, de volonté de travail et de progrès avec une capacité d’engagement et de dépassement ».
8 millions de jeunes insérés en 10 ans
A l’en croire, « des centaines de milliers de jeunes seront formés cette année, répondant au besoin de la nation et de son développement. Répondant à l’appel du président de la République, pour bâtir une Côte d’Ivoire plus prospère, et solidaire ». Patrick Achi a fait savoir que « la Côte d’Ivoire doit en effet intégrer 8 millions de jeunes sur le marché du travail, dans les 10 années à venir. Mais avec cette énergie, nous savons que les moyens d’y parvenir seront là. Nous allons tous ensemble réussir ce défi ». Le Premier ministre n’a pas manqué de souligner que « l’Etat tend la main, et aide tous les jeunes qui veulent avancer. C’est pour cette raison nous avons initié le programme de la seconde chance ». « Chers jeunes, les 1000 talents que vous êtes, ne sont que le début d’une longue liste, démontrant le dynamisme de notre politique de développement économique, notamment de nos activité aux monde de la mer. La Côte d’Ivoire qui bénéficie de 600 kilomètres de façade maritime doit avoir une formidable ambition mer. (…)L’essor économique lié au monde portuaire et de l’océan, nécessite des ressources humaines bien formées, nombreuses, engagées et motivées », a-t-il engagé. Au nom de ses camarades, Badié Lou Laurence a salué les efforts du gouvernement avec à la tête le Président Alassane Ouattara pour toutes les actions à l’endroit de la jeunesse.
Manuel Zako