Les populations d’Abidjan et celles des villes de l’intérieur du pays ont dû constater ces jours-ci, de fréquentes coupures d’électricité qui ont suscité des grognes. A ce propos, la CIE qui a fait l’état des lieux, évoque dans son communiqué, un incident technique sur le réseau de haute tension alimentant les communes d’Abidjan et celles de l’intérieur du pays. De façon explicite, la CIE informe qu’à la suite de cet incident, la fourniture d’électricité à Abidjan et dans les villes de l’intérieur a été perturbée. Par ailleurs, elle impute la responsabilité de ce lourd préjudice à un navire qui, lors de son passage sur le canal, a endommagé des conducteurs haute tension. « Un navire de passage de long du canal a endommagé des conducteurs haute tension surplombant le dit canal », apprend la note.
Cependant, elle reprend pour dire que « les équipes se sont mobilisées dès la survenue de l’incident à 7 h 35 mn et que les opérations étaient en cours pour un retour à la normale dans les meilleurs délais » et également que « les premiers clients ont été réalimentés à 8 h 11 mn et les reprises se poursuivent ». Tout en prenant soin de présenter des excuses à ses clients pour les désagréments que ces coupures à répétition ont dû causer. Au cours de la même journée du lundi, un autre communiqué, lui, produit par le Port autonome d’Abidjan (PAA) et signé de la direction générale, met en cause également « le navire MSC KANOKO qui, au cours de sa manœuvre d’accès, au Port d’Abidjan a sectionné deux câbles haute tension surplombant le canal de Vridi ».
La direction du Port a fait savoir que dès que l’incident s’est produit, elle a saisi « immédiatement » la société de patrimoine Côte d’Ivoire Energie et l’exploitant CIE. A l’instar des usagers de l’électricité, les autorités du Port ont fait remarquer que les terminaux portuaires ont été eux aussi, privés d’électricité. Elles se sont donc remises aux mains des services de l’État qui étaient à pied d’œuvre pour « gérer la situation ».
En attendant les conclusions de l’enquête en cours, le Port d’Abidjan a fait remarquer qu’« en relation avec MSC Côte d’Ivoire, le consignataire du navire, des investigations sont en cours pour comprendre les raisons de cet incident majeur ».
Notons que lorsque nous mettions sous presse, la situation était revenue à la normale à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.
Venance Kokora