Le Gouvernement, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, ambitionne à l’horizon 2025, de faire du jeune ivoirien, un citoyen autonome, engagé, responsable et accompli, d’un point de vue professionnel, civique et moral. Ainsi, il s’y met de la meilleure manière par l’entremise du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, en donnant à cette jeunesse, un accès à l’emploi productif, décent et durable. Le patron de ce département ministériel, le ministre Mamadou Touré, qui était le week-end passé à Daloa, a révélé au cours de ses échanges avec l'ensemble des organisations de jeunesse que 15447 jeunes du Haut Sassandra avaient bénéficié des dispositifs d'insertion sur la période de 2020 à 2022.
En dépit de ces résultats, il a annoncé des perspectives heureuses, toujours en faveur de la jeunesse de façon générale, mais en particulier, pour ceux du Haut Sassandra, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du président de la République qui a décrété 2023 comme l’année de la jeunesse. « Nous allons amplifier ce qui a déjà été fait. 2023, ce sera des actes concrets dans tous les secteurs qui touchent la jeunesse », a rassuré M. Touré qui a annoncé également pour bientôt, la construction d’une zone industrielle à Daloa dont l’implantation va générer de nombreux emplois pour les jeunes. Par ailleurs, les a-t-il invités à s'approprier cette noble vision du chef de l'État, avant de les mettre en mission. Celle d’« aller partout pour expliquer cette vision et inviter leurs amis à se l'approprier ».
Le ministre Mamadou Touré a profité pour saluer la maturité et la responsabilité des jeunes du Haut Sassandra.
De jeunes artisans de la paix
Le cadre du Haut Sassandra, comme à ses habitudes, a invité les jeunes à faire preuve de responsabilité au cours des prochaines élections. Il les a encouragés à toute mettre en œuvre pour préserver et maintenir la stabilité et la paix. « Soyez des artisans de la paix et de la stabilité », n’a cessé d’appeler de tous ses vœux. En retour, Zadig Yves Francis, président de la jeunesse communale de Daloa et Doukoulo Traoré du Conseil national des jeunes du Haut Sassandra, ont, au nom de la jeunesse du Haut Sassandra, assuré le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique de leur engagement et détermination à contribuer au succès de cette année 2023 qui leur est dédiée.