Économie

Services aéroportuaires/ Le feu couve entre employés et direction de Servair Abidjan

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Le personnel de l'entreprise Servair Abidjan et la direction ne parlent plus le même langage depuis quelques temps. Et pour cause, après avoir été négativement impactée par le COVID-19 au premier semestre 2020, la société Servair Abidjan, spécialisée dans l’avitaillement des avions peine à redonner confiance à ses travailleurs. 

Réunis le vendredi 20 janvier 2023, au carré massina dans la zone aéroportuaire de Port-Bouët, à l'occasion d'un dîner de nouvel an, ces derniers sont revenus sur le malaise qui prévaut au sein de l'entreprise. Au nom de ses camarades, Diabaté Fetegué, responsable make and pack a salué M. Mark Braastad, Directeur Général d'avoir été ouvert à la discussion toutefois que le besoin s'est fait sentir. Cependant le délégué du personnel a fait noter que le bilan 2022 a été marqué par '' une activité à fort flux tendu, à la suite de la période difficile de la covid19. Et une inadéquation en termes de recrutement de ressources humaines face à l'activité qui a quasiment retrouvé sa vitesse de croisière'', a-t-il dénoncé avant d' égrener un long chapelet de doléances. 

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Pour l'année 2023 que le délégué a dit porteuse d'espoir et de challenges, les travailleurs espèrent un recrutement de personnel après les cas de décès, de démission et de renvois. Avec le renouvellement du matériel d'exploitation, la prise en compte en compte des heures supplémentaires et leurs paiements, la restructuration totale des systèmes de quarts horaires et le respect des jours de repos, les agents espèrent avoir une oreille attentive à leurs revendications.

Au delà de leur sécurité physique avec le retour des trois dessertes des cars ramassage, les travailleurs de Servair veulent une revalorisation de leur salaire. D'autant plus que la crise sanitaire est '' derrière nous'', a expliqué le délégué. 

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Fixant les objectifs pour la nouvelle année, sans un mot pour les revendications majeur des employés, le directeur général de l' entreprise Mark Braastard, a appelé au sens de responsabilité de chacun des travailleurs à l'effet de booster les activités de l'entreprise. "Je suis heureux de vous recevoir dans cette salle du carré Massina. J'avais l'envie cette année de faire quelque chose de différent et vous recevoir à l'extérieur de notre entreprise de manière à ce que ce soit plus convivial'', s'est réjoui le directeur général après avoir rassurer d'un investissement pour 2023 de 600 millions de f CFA pour améliorer la qualité des outils d'exploitations. Mark Braastarda a donné ses axes de priorités pour l'année. ''Sur 2023, outre les travaux pour la rénovation des unités, encore une fois, pour faciliter notre vie à tous, mon souhait pour 2023 se décline sur 3 points. Un point qu'on a tendance à oublier et qui a une importance extrême, c'est le plan de travail à nettoyer. On oublie juste le client, pour qui on travaille, pour qui on fait ce métier. La volonté du client et son cahier des charges. Le deuxième point, c'est d'accentuer la place du collaborateur dans le système et pour ça, c'est important l'autonomie soit accrue.Le troisième point, dans une entreprise ce n'est pas un homme qui gagne. Donc une entreprise ce sont l'ensemble des collaborateurs. C'est par la notion de groupe qu'on va pouvoir avancer ensemble. Je ne suis pas sûr d'avoir eu raison, mais on en reparlera'', a-t-il achevé son discours au grand dam des employés qui attendaient une annonce relative à l'augmentation de leur salaire. Frustrés de n'avoir pas entendu un début de solutions à leurs revendications, certains agents promettent de se faire entendre d'une manière ou d'une autre. 

Olivier Yeo

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