Cela, grâce au fruit de négociations initiées par la direction générale du Port autonome d’Abidjan, avec l’appui de l’inspection du travail de Treichville et le ministère des transports. « Nous appelons les camarades d’Abidjan et de San Pedro à reprendre le travail ».
Le secrétaire général de la Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau, Kobena Carlos
« La FSDR demande de croire en la personne du ministre qui est une personnalité crédible et digne de foi, qui de plus en plus est l’architecte principal de notre décret. (…) Nous ne devons pas rejeter cette opportunité d’exposer les réelles préoccupations en vue de leur résolution »
Cette grève qui avait été annoncée par les dockers vise à faire appliquer le décret relatif à leur statut. Notamment le respect du champ d’application du décret, l’remploi des dockers dans les chambres froides et sur les thoniers ; dans les cimenteries et moulins au sein du port, le meilleur traitement des travailleurs et la création de façon consensuelle de l’organisme de gestion de la main d’œuvre docker ainsi que la gestion de manière paritaire de cette structure.
Cet organisme devrait être créé par la convention de cession de la gestion de l’activité docker. Les travailleurs ont réitéré leur volonté de siéger paritairement dans le Conseil de gestion de l’organisme de gestion de la main d’oeuvre docker.
L’un des points restés en suspens, qui sera discuté et approfondi par des commissions spéciales, est le respect du champ d’application du décret n°2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.
L’emploi des dockers sur les quais et navires pétroliers (articles 27 alinéa 2 du décret susmentionné) et l’emploi des dockers dans les cimenteries et les moulins jouxtant l’enceinte portuaire (article 3) doivent aussi être discutés