A cet atelier de sensibilisations et d’informations, ils sont 13 directeurs régionaux et départementaux venus du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Notamment, Man, Bondoukou, Korhogo et plusieurs autres structures en lien avec le ministère en charge des ressources animales. Dr Konan Banny Jean-Pierre, Conseiller technique en charge des productions animales a souhaité que les participants soient à jour de la nouvelle législation, relative à la production animale et halieutique. Pendant ces deux jours de formation, les auditeurs s’imprègnent du contenu de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture dénommée (PONADEPA).
Elle part de 2022 à 2026 avec un montant de 1. 049. 442. 643 F CFA. Dont 60% de contribution est attendue du secteur privé. Cette politique se décline en 2 parties. Une qui traite de la promotion du secteur et celle qui définit les stratégies sous-sectorielles qui devront être développées par ledit ministère afin d’atteindre ses différentes ambitions. L’objectif principal de la PONADEPA est de garantir la sécurité alimentaire en matière de protéines animales de qualité et la création d’emplois.
Elle se décline en 5 axes dont la stratégie nationale de promotion, de coordination des initiatives dans le secteur des ressources animales et halieutiques, la stratégie nationale de développement des productions animales, la stratégie nationale de gestion durable de la pêche, la stratégie nationale de développement de l’aquaculture, la stratégie nationale de développement d’amélioration de la santé publique. Face à ces textes, le ministère en charge des ressources animales ambitionne augmenter la couverture nationale en consommation de viande à 70%, la création de 700 mille emplois directs et le renforcement législatif des activités agropastorales et halieutiques.
BEMA BAKAYOKO