La première édition du Forum International des Médias d’Abidjan se tiendra les 23 et 24 juin 2022 dans la capitale économique ivoirienne. Ce rendez-vous, consacré aux médias, aux professionnels, aux acteurs locaux et internationaux, vise à échanger à travers des panels et ateliers thématiques sur les problématiques du secteur. Il a aussi pour objectifs de partager les expériences, les bonnes pratiques et faire des recommandations aux pouvoirs publics pour un écosystème viable et plus dynamique.
«Il n’existe pas de lucarne dédiée aux médias pour des échanges et débats entre les professionnels du secteur. Le Forum vient non seulement combler ce vide, mais surtout s’afficher comme l’espace par excellence faire des recommandations aux pouvoirs publics et décideurs de haut niveau pour la pérennité d’un secteur en difficulté », indique Lacinan Ouattara, journaliste ivoirien et initiateur de ce rendez-vous international.
Ce forum est organisé en partenariat avec l’Agence Côte d’Ivoire Evénement et a pour thème central ‘’Médias : Contenus et business à l’ère du Digital, face à la Covid-19’’. Des experts, professionnels médias locaux et internationaux, mais aussi multinationales du digital, vont mener des débats sur les questions de contenus, de modèles économiques et de mutations induites ces dernières décennies par le digital dans un environnement marqué depuis près de trois ans par la Covid-19.
« Les médias sont à la recherche d’un nouveau souffle. Plusieurs d’entre eux sont en crise et le digital est présenté comme une alternative dans bien des cas. D’ailleurs, la part du numérique dans les dépenses publicitaires mondiales franchira le seuil de 50% cette année pour la première fois et qui est en bonne voie pour atteindre près de 70% en 2025, selon Emarketer *. La question, c’est comment en tirer profit pour des industries médiatiques plus fortes et pérennes, surtout après la pandémie ? », a ajouté M. OUATTARA La première édition du Forum International des Médias d’Abidjan sera par ailleurs l’occasion pour les différents médias de démontrer leur savoir-faire à travers une exposition et des espaces démo. Il est prévu une cérémonie de récompense avec des Prix du Jury et des Prix du public.
Service communication