Par cette signature d’acquisition, la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire a procédé à la consolide son ambition de voler plus loin grâce à ses vols intercontinentaux prévus dès le dernier trimestre 2024.
Ce contrat de commande des deux Airbus a été signé par le directeur général de Air Côte d’Ivoire Laurent Loukou et le vice-président des programmes et services d’Airbus Philippe Mhun en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, du Président du Conseil d’Administration de Air Côte d’Ivoire le général Abdoulaye Coulibaly.
La délégation ivoirienne conduite par Amadou Koné a eu droit à une visite des cabines du futur avion A330neo Air Côte d’Ivoire et également celle de l’usine d’assemblage.
Air Côte d’Ivoire vise les long-courriers
Air Côte d’Ivoire se porte bien. La concrétisation des long-courriers vers l’Europe, le Moyent-Orient et les USA se dessine aisément. Cela ne laisse indifférent personne en l’occurrence les autorités ivoiriennes qui par la voix de son représentant le ministre des Transports, Amadou Koné s’est dit satisfait de l’envol de la compagne qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ce dernier « a très tôt estimé que la Côte d’Ivoire méritait d’avoir une compagnie aérienne digne de ce nom. Qui rayonne sur la sous-région et qui permet d’accroître l’ouverture de notre pays au reste du monde ».
Air Côte d’Ivoire dans son plan de développement a procédé en juillet 2022 au lancement du premier long-courrier sur Johannesburg après l’acquisition du A320 néo le 18 février 2022. Avec cette nouvelle acquisition, la compagnie nationale poursuit le renforcement de sa flotte pour mieux assurer les lignes existantes et donner sa vision d’extension de ses activités.
« Pour ce faire il faut des appareils adaptés. Ces vols long-courriers sont importants et devraient accélérer la rentabilité commerciale de la compagnie et améliorer les services sur les vols domestiques moins rentables. Voilà pourquoi Air Côte d’Ivoire sous la direction du ministère des transports a travaillé avec notre partenaire Airbus dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 15 juin 2018 » a fait savoir le ministre ivoirien des transports.
« L’état ivoirien est résolument engagé aux côtés de la compagnie nationale pour la réussite de ce projet et entend tout mettre en œuvre pour un accompagnement soutenu (…) Dix ans après sa création, Air Côte d’Ivoire reste le leader en Afrique de l’Ouest et centrale avec plus de 52%de part du marché avec ses 20 destinations régionales et 5 destinations domestiques,» a rappelé le ministre Amadou Koné.
Les 2 Airbus A330neo livrés en 2024
La mise en œuvre d’un plan de développement d’un hub régional (Afrique de l’ouest et du centre) dans les domaines de l’aéronautique civile et militaire ainsi que dans les domaines de la sécurité terrestre et maritime devient une réalité en Côte d’Ivoire.
La livraison de ces deux avions est prévue au 4ème trimestre 2024 pour le Premier et au 2ème trimestre 2025 pour le second.
Ils sont configurés en quatre cabines avec 240 sièges : 4 sièges Première classe, 21 sièges en Premium, 40 sièges en Business et 175 sièges en classe économique.
Avec l’entrée de ces deux avions long-courriers dans la flotte d’Air Côte d’Ivoire la compagnie lancera ses vols vers l’Europe, le moyen Orient et les Usa.
Outre l’acquisition des 2 Airbus A330neo, le protocole d’accord entre air-Côte d’Ivoire et Airbus comprend trois autres aspects à savoir un volet éducation et formation, un volet surveillance maritime et un volet maintenance.
Air Côte d’Ivoire renforce sa flotte
Air Côte d’Ivoire exploite une flotte de 10 avions modernes dont 70% d’appareils neufs. Quatre Bombardiers Q400 acquis neufs de 67 sièges, trois Airbus 320 acquis neufs de 148 places et trois Airbus 319 de 120 places font la liaison. Avec l’acquisition de ces nouveaux engins, Air Côte d’Ivoire se positionne comme une compagnie du futur. Tous les Airbus 320 sont éco-énergiques. Consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Ils offrent aux passagers des connectivités GSM et Internet.
La compagnie est certifiée IOSA, la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens.
Joël DALLY