L’État ivoirien a mobilisé en une journée, plus de 26 milliards de dollars sous la forme de promesse, soit 15 353,3 milliards de FCFA. C’était le 15 juin 2022 à la faveur de la réunion du groupe facultatif pour la mobilisation de ressources extérieures, en vue du financement du Programme national de développement (PND) qui court de 2021 à 2025. Le pays était à la recherche de 9000 milliards de FCFA en complément à 6017 milliards de CFA, déjà mobilisés.
Au regard de l’engouement suscité par la rencontre d’Abidjan, se trouve un programme de projets alléchants qui offrent aux bailleurs de fonds, d’énormes opportunités et potentialités d’investissements dans divers secteurs, notamment dans l'agro-industrie et l'agroalimentaire, les industries textiles, les infrastructures et le transport, le logement, l'énergie et les mines, l'économie numérique, le tourisme, les industries créatives et culturelles, les services sociaux, l'éducation et la santé. Ces projets structurants qui découlent de la vision du chef de l’État Alassane Ouattara, n’ont que pour objectif principal de changer la vie des Ivoiriens. Ci-dessous, un aperçu de leurs visées pour la période 2021-2025.
Ces projets qui vont changer la vie des Ivoiriens
Les Pôles de Développement Agricole Intégrés (PDAI) ou Agropoles, sont « des zones d’investissements agro-sylvo-pastoraux et halieutiques respectueuses de l’environnement, fondées sur le potentiel des territoires et les besoins des populations, bénéficiant à l’ensemble des acteurs ». Ils sont composés d’une variété d’infrastructures à la fois matérielles et immatérielles, déclinées et adaptées selon les besoins de la zone.
L’agro-industrie et l'agroalimentaire
En outre, l’un des agropoles en cours d’opérationnalisation et trois (03) autres, sont en phase de préparation avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement. Il s’agit de l’Agropole Centre (2PAI-Bélier) en phase de mise en œuvre. D’autres, tels que les Agropoles 1 (2PAI-Nord), 9 (2PAI-Ouest) et 2 (2PAI-Est), attendent les financements. Ce sont les projets de pôle agro-industrie dans le Nord -Ouest (120 000 milliards de FCFA), de pôle agro-industrie dans le Nord-Est (100 000 milliards FCFA), de pôle agro-industrie dans la zone Sud – Ouest (165 000 milliards FCFA), de pôle agro-industrie dans la zone Centre – Ouest (165 000 milliards FCFA), de pôle agro-industrie dans la zone Sud (165 000 milliards FCFA), de pôle agro-industrie dans la zone Sud-Est (165 000 milliards FCFA). Et le projet d’aménagement hydro-agricole de la vallée du TON (Séguéla), en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté par l’accroissement de la production rizicole. Tout comme celui du développement rural intégré de la plaine de San Pedro (11 269 milliards FCFA).
Commerce
Au titre du secteur du Commerce, il est prévu la reconstruction de 18 marchés incendiés, notamment ceux d’Abobo, Aboisso, Agboville, Bouaké, Boundiali, Dabou, Daloa, Daoukro, Ferké, Gagnoa, Guiglo, Katiola, Korhogo, Man, Mankono, Soubré, Toumodi et Yamoussoukro, d’un coût global de 129 000 milliards CFA. La réhabilitation de sept (07) marchés dont Adzopé, Bondoukou, Bongouanou, Bouaflé, Bouna, Duékoué et Séguéla (5 654 millions FCFA), la construction de sept (7) centres de groupage et de collecte autour du marché de gros de Korhogo à construire (13939,51 millions FCFA) et celui de Bouaké.
Industrie
Le démarrage des travaux pour la réhabilitation de la zone industrielle de 120 ha de Koumassi et Vridi de 120 ha qui comptent plus de 400 entreprises, vont débuter en 2023. Le coût pour remettre en état, les infrastructures routières, d’assainissement, d’électricité et d’insécurité est estimé à 23 349,047 millions FCFA. Aussi, il est prévu la création d'un centre d'appui à la compétitivité et au développement industriel du secteur agroalimentaire à Abidjan, San-Pedro et Bouaké, dans le but de favoriser le développement et la création de PMI agroalimentaires et améliorer leur compétitivité (6 426 millions FCFA). Et la fabrication locale de pièces de rechange. Ces éléments de fixations sont des pièces fondamentales dans le maintien des structures (véhicules, équipements de production industrielle, bâtiments …) (2 624,49 millions FCFA).
Transport
En ce qui concerne ce secteur, 30 bateaux bus de grande capacité sont prévus pour la SOTRA, 1000 autobus neufs pour le déploiement de la SOTRA à l'intérieur du pays (Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro) et la construction et l’équipement d’une base d'intervention maritime et fluviale.
Ressources animales et halieutiques
En matière de production animale et halieutique, la vision du gouvernement est d’accroître et de rendre compétitif, ce secteur afin de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Pour y parvenir, il entend mettre avec ses partenaires au développement, l’accent sur la productivité et la compétitivité des filières animales, l’amélioration des productions animales et halieutiques. À ce propos, des projets tels que l’appui à la gestion de l’espace rural et pastoral (PAGERPA), la construction de cinq points de débarquement aménagés (PDA) des produits de pêche, le projet d’appui à la production laitière locale, le projet de construction et de réhabilitation des abattoirs de porc (PCRAP) et le projet de relance de la production des petits ruminants, sont inscrits dans le PND 2021 -2025.
Urbanisme et habitat
D’ici à 2025, la Côte d’Ivoire entend développer des villes productives, compétitives, écologiques, inclusives et résilientes, à travers les leviers de la transformation qualitative des conditions de vie des populations. Ainsi, le Gouvernement s’est engagé dans la construction de 9 mini-cités administratives dans les neufs (9) grands pôles économiques régionaux que sont : Daloa, Yamoussoukro, Man, Odienné, Bondoukou, San Pedro, Bouaké, Abengourou et Korhogo. À cela, s’ajoute la rénovation de l'immeuble symphonie.
Venance Kokora