Pour taper du point sur la table, le gouvernement vient de prendre la décision de la fermeture de la boulangerie « MERMOZ », sise à Abidjan, Cocody pour une période de soixante-douze heures (72H) renouvelables, a appris lavenir.ci ce jeudi 15 septembre 2022 à Abidjan.
Il est reproché à cet établissement le "non respect du prix de la baguette de pain". Sa réouverture sera donc possible, selon la note du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, qu'après une autorisation du Ministre, Souleymane Diarrassouba.
La note met également en garde le propriétaire sur certaines dispositions en cas de non respect de cette sanction. « Tout transfert des marchandises hors du local, objet de la mesure de fermeture est puni conformément aux dispositions en vigueur. », précise la décision.
Aussi, "pendant la fermeture, le délinquant doit continuer de payer les salaires, indemnités et rémunérations de toute nature auxquels son personnel avait droit", ajoute la décision.
Lors d'une visite de terrain de boulangeries organisée en collaboration avec le Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC), en juillet dernier, la directrice régionale du commerce à Abidjan Centre, Tanoh Martine, a prévenu que les boulangeries qui ne respecteront pas les prix de la baguette de pain homologués par le gouvernement s'exposent à des amendes qui iront jusqu’à leur fermeture
L'opération 'Tolérance zéro', du ministre Souleymane Diarrassouba", est dans sa phase active et annonce les prémices d'une lutte efficace contre la vie chère.