Économie

Lutte contre la vie chère - Prix du pain et du carburant, voici les décisions du Gouvernement

lutte-contre-la-vie-chere-prix-du-pain-et-du-carburant-voici-les-decisions-du-gouvernement
PARTAGEZ

Le gouvernement ivoirien reste très sensible à l’inflation des coûts des produits dans le monde en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Au cours de son conseil des ministres de ce mercredi 30 mars 2022, tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures afin de faire face  à « l’extrême volatilité des cours internationaux » au niveau de certains produits notamment le blé et le carburant.

« Le Conseil s’est montré préoccupé par les conséquences sur l’économie mondiale, et par ricochet sur l’économie de la Côte d’Ivoire, de l’augmentation du prix du baril de pétrole qui a quasiment triplé en un an du fait de la crise russo-ukrainienne. Certains pays ont déjà commencé à prendre des mesures d’ajustement, en augmentant le prix du carburant à la pompe. Le Gouvernement suit avec une attention particulière cette situation, et au temps opportun, les mesures nécessaires seront prises, en tenant compte de la préservation du pouvoir d’achat des populations » indique le communiqué.

Concernant la filière blé/farine-boulangerie, le Gouvernement fait le constat d’une « extrême volatilité des cours internationaux du blé, qui connaissent une tendance haussière depuis le dernier trimestre de l’année 2020, aggravée par la situation actuelle de conflit en Europe de l’Est ».

Dès 2021, le Gouvernement met en place un Comité Technique chargé de rechercher des solutions aux problématiques de la filière Blé/farine-boulangerie. A l’issu des travaux de ce comité, le conseil des Ministres a arrêté des mesures « en vue de maintenir l’équilibre du secteur et d’atténuer les effets de la hausse des cours du blé sur le pourvoir d’achat des populations ».

Dans l’immédiat, le Conseil a décidé de la mise en vente sur l’ensemble du territoire national de deux types de baguette de pain dont une baguette standard à 150 F CFA pour 174 g et une baguette améliorée à 200 F CFA pour 232 g. En plus, le gouvernement compte octroyer aux meuniers une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère. Enfin, il va allouer un appui financier aux acteurs de production de farine de blé en vue, d’une part, d’assurer l’approvisionnement régulier du marché et d’autre part, de préserver l’outil de production ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs.

A court terme, le Conseil prévoit notamment de créer une ligne de garantie dédiée au secteur de la boulangerie-pâtisserie au sein du Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME) et/ou accorder un à deux milliards Francs CFA de subvention à travers le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel (FASI) en vue de l'émergence de champions nationaux. Au regard de la spécificité du secteur liée au caractère social du pain, le Gouvernement va lancer une étude sur la mise en place d’une fiscalité adaptée à la boulangerie.

Afin d’assurer une formation qualitative aux métiers de la boulangerie et encourager les initiatives privées d’investissement dans les écoles de formation aux métiers de la boulangerie, l’Etat va mettre à niveau l'école de boulangerie de Yamoussoukro.

C’est ce qui ressort du communiqué du conseil des Ministres.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire