Économie

Côte d'Ivoire/Transformation de cajou: Une usine de transformation de cajou ouvre ses portes à Toumodi

cote-divoire-transformation-de-cajou-une-usine-de-transformation-de-cajou-ouvre-ses-portes-a-toumodi
PARTAGEZ

Troisième transformateur mondial de cajou derrière le Vietnam et l’Inde, et premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire poursuit sa politique de développement de la filière cajou. Une nouvelle usine de transformation de cette matière première vient d’ouvrir ses portes à Toumodi. 

C’est à Toumodi, dans la région du Bélier que « Dorado Ivory », nouvelle usine de transformation du cajou, (filiale du Groupe Royal Nuts, basé à Singapour) est implantée. Cette unité de transformation de cajou représente un investissement stratégique de plus 15 milliards de FCFA. Elle a une capacité de transformation de 60 mille tonnes/an et emploie 1020 personnes. Elle est Bâtie sur une superficie de 12 hectares, et est est dotée d’entrepôts de stockage de près de 30 mille tonnes. 

Lors de l’inauguration de cette usine par le Premier ministre Patrick Achi, il a fait savoir que cette société s’inscrit dans la dynamique de transformation du tissu agro-industriel de la Côte d’Ivoire : « Ce que nous célébrons aujourd’hui collectivement, c’est bien plus qu’une simple usine, bien plus qu’un nouveau site industriel. Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est la transformation agro-industrielle de la Côte d’Ivoire ! Cette transformation, elle est en cours et elle ne cesse de s’accélérer, grâce à la vision et la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara ». 

En outre, Patrick Achi a relevé que les efforts de structuration de la filière anacarde ont permis de hisser la Côte d’Ivoire au rang de premier producteur mondial de noix brutes, avec près d’un million de tonnes en 2021, soit plus de 25% des volumes produits au monde.

Le chef du gouvernement ivoirien a saisi cette tribune pour inviter les investisseurs à ne pas hésiter à venir en Côte d’Ivoire. Selon lui, les conditions favorables à l’investissement sont réunies pour les investisseurs. « Rejoignez l’aventure agro-industrielle d’une nation, locomotive d’un sous-continent, phare demain d’une Afrique nouvelle ! ». 

Pour sa part, Dr Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil et de Coton Anacarde a félicité les promoteurs de cette usine de transformation pour avoir fait confiance à la Côte d’Ivoire. 

Dr Adama Coulibaly a décliné la vision du CCA qui est la transformation de l’anacarde. « Notre vision sur l’avenir de la filière anacarde consiste à mettre résolument le cap sur la transformation. Au-delà de l’amélioration du taux de transformation à 50% à l’horizon 2025, un autre défi majeur de la filière reste l’accès au marché international des amandes de qualité en provenance de la Côte d’Ivoire. A ce niveau, le conseil du Coton et de l’Anacarde a engagé avec, l’appui du cabinet américain IVORY CASHEW, un programme de certification internationale de l’ensemble des unités industrielles locales afin de faciliter l’accès direct des amandes de qualité d’origine Côte d’Ivoire au marché international », a fait savoir le DG du CCA. 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire