Économie

Relance du transport aérien/ Des innovations technologiques comme solution pour l’aviation civile

relance-du-transport-aerien-des-innovations-technologiques-comme-solution-pour-laviation-civile
PARTAGEZ

Du mercredi 08 au vendredi 10 juin 2023, les acteurs  du secteur de l’aviation civile, professionnels de l’aéronautique réunis au sein de l’Union des gestionnaires d’Aéroports d’Afrique Centrale et de l’Ouest (UGAACO) ont planché sur la relance du secteur. Et ce, après la grave crise de la pandémie mondiale de la Covid-19.

 

 

Les experts venus des pays membres de l’UGAACO présents dans un réceptif hôtelier proche de la plateforme aéroportuaire de Port-Bouët visent à identifier les difficultés qui minent le secteur du transport aérien depuis des décennies. Avant de proposer les innovations technologiques  qui permettent l’optimisation de la performance de l’industrie du transport aérien. Mieux, à en croire Jean-Louis, Directeur général de la Société d’exploitation et du développement des aéroports et de la météorologie (Sodexam), il s’agit de mettre en place une politique d’intégration régionale. Et ce, à travers un cadre juridique et règlementaire favorisant l’efficience des industries du secteur du transport aérien. « Nous devons élaborer des modèles économiques  adaptés pour un soutien efficace aux acteurs directs ou indirects du secteur du transport aérien », a expliqué Jean-Louis Moulot.

 

Les performances de la Côte d’Ivoire

 

Organisé sous l’égide du ministre des transports, Amadou Koné, représenté par son collègue de la communication Amadou Coulibaly, la tutelle a rappelé que « l’activité du transport aérien a toujours été inscrite au rang des priorités de l’action gouvernementale impulsée par le président de la République Alassane Ouatttara », a lu le ministre de la communication.

Des réformes entreprises par l’État, l’on retient de nombreux investissements réalisés en 2012. « Choses qui ont permis de réaliser un bond au niveau du trafic passager. Le nombre de passagers étant passé de 962 000 en 2012, à 2 271 700 en 2019. Soit une augmentation de 136% en  sept (7) ans. Aussi depuis 2018, il est possible de rallier la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis sans escale. Il en est de même depuis moins d’un an pour le Qatar, et depuis quelques jours pour la Guinée Bissau », s’est réjoui Amadou Coulibaly en présence du ministre Burkinabè des transports Mamadou Zanpalégué.

Simon Kaboré, au nom de Daniel Lefebvre, patron du conseil d’administration de l’UGAACO espère que la sureté aéroportuaire, un enjeu pour les États Africains à l’ère de la Covid-19, contribue au rayonnement du transport aérien.

Faut-il préciser que Jean-Louis Moulot a été élu Administrateur à l’occasion de la 14è Assemblée générale de l’ UGAACO à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire