Économie

Promotion d’un produit, recherche de clients : Les recettes d’une experte pour réussir la transformation digitale

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L’ère du numérique impose aux entreprises, de nouvelles approches dans le but de répondre plus efficacement aux besoins du marché. D’où, la nécessité pour elles, d’opter pour une transformation digitale. Mais, comment s’y prendre ? Dans cette interview, N’guessan Alice Eugénie, experte en transformation digitale, donne des clés.

 

                                          

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est le processus d’intégration des outils digitaux (ordinateur, tablette, mobile) dans la promotion des produits et services d’une entreprise. Cela peut prendre la forme d’un site internet, d’une application mobile, d’une page sur  les réseaux sociaux( Facebook, Linkedin, twitter, Instagram, whtasapp …), d’une inscription sur les sites spécialisés ou des annuaires en ligne.

 

De nos jours, quel est l’intérêt pour une entreprise d’engager sa transformation digitale ?

Le digital a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs. Les internautes recherchent des produits et services en ligne, comparent les prix, lisent des commentaires, avant de prendre leur décision d’achat.

 Selon datareportal, la Côte d’Ivoire compte 12,5 millions d’internautes en janvier 2021, soit 46,8 % de la population et 5,90 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux. Cette population constitute un marché potentiel pour les entreprises et celles qui n’y sont pas, perdent une belle opportunité de se rendre visibles.

 

Comment s’opère cette transformation ?

Cela se fait en 7 étapes essentielles. D’abord, définir les objectifs en ligne (notoriété, générer le prospect, engagement ) et les indicateurs clés qui vont avec (nombre d’abonnés, de partages, de clics sur le site, formulaire de contact, inscription à la newsletter). Connaître sa cible, ce qui revient à définir ses caracteristiques (âge, sexe, localisation, revenus, besoins, centre d’intérêt, canaux web utilisés, poste(s) occupé(s)). Déterminer  les canaux sur lesquels est présente votre cible. Ça peut être le site internet,  les réseaux sociaux, les sites spécialisés ou annuaires en ligne du domaine d’activité. Il faut également définir la stratégie à mettre en place. Cela peut être la création de contenu ou de la publicité ou les deux ensemble. Il faut également élaborer un plan d’actions et mettre en place, les actions pour les douze prochains mois. Il faut ensuite, définir le budget tout en sachant que le marketing de contenu peut prendre du temps, 6 à 12 mois, avant d’avoir les résultats. Il faut prévoir un budget en cas de publicité ou si vous  décidez d’externaliser tout ou une partie de vos projets digitaux. Enfin, vous devez suivre les performances grâce aux outils d’analyse, cela permet de savoir ce qui marche et ce qui ne marche. Les statistiques vous aident à savoir si vos objectifs sont atteints ou pas et comment les améliorer.

 

Quel est le niveau d’impact de cette transition digitale dans notre pays ?

Le digital a connu une explosion, ces dernières années grâce à la connectivité des smartphones à Internet. De plus en plus d’internautes préfèrent rester chez eux et effectuer les achats en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites dédiés. Cependant, beaucoup d’entreprises tardent encore à initier la mutation digitale. Le marketing digital étant recent, soit elles n’ont pas de compétences en interne, soit elles ont des difficultés d’ordre financier, structurel ou culturel.

 

En quoi le marketing digital permet-il aux entreprises de minimiser l’impact économique de la crise sanitaire ?

Le contexte actuel, marqué par la Covid, a fragilisé beaucoup d’entreprises. Plusieurs d’entre elles ont adopté pour le télétravail. La tranformation digitale joue un rôle crucial pendant cette période. Contrairement aux autres médias, la majorité des plateformes (LinkedIn, twitter, Instagram, Facebook) sont gratuites et donc, peuvent aider à contourner certaines difficultés occasionnées par la crise sanitaire, à condition de faire preuve d’une créativité constante (création de contenu, vidéos, visuels, e-book). Par ailleurs, Whatsapp business permet de communiquer facilement avec les collaborateurs. Il suffit juste de le télécharger  et avoir une  connexion Internet. La création de site Internet, quant à elle, est moins ornéreuse. Les entreprises peuvent recourir aux outils de création de site gratuit. Avec une petite formation, vous pouvez vous-même créer votre site Internet. Seul l’achat de nom de domaine et espace d’hébergement à seulement quelques euros, est exigé. Les entreprises ont également la possibilité de faire de la publicité à moindre coût (à partir de 1 dollar), avec des possibilités de ciblage incroyable. Tous ces moyens facilitent le développement des entreprises à moindre coût. Il suffit qu’elles veuillent faire preuve d’ingéniosité.

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’État ?

Notre souhait est que l’État accompagne et facilite l’entrepreneuriat grâce à des exénorations d’impôts. Le digital offre de nombreuses opportunités pour les jeunes, malheureusement, ils sont lésés au profit des grands groupes.

 

 

 

Réalisée par Venance Kokora

 

 

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