Économie

Appui à l’entrepreneuriat féminin : 2 institutions mettent 2,5 milliards FCFA à la disposition des femmes

appui-a-lentrepreneuriat-feminin-2-institutions-mettent-2-5-milliards-fcfa-a-la-disposition-des-femmes
PARTAGEZ

La cérémonie de signature de Convention Signature entre Fin'elle et AGF West Africa s’est déroulée le vendredi 11 février 2022 à Abidjan-Cocody. Pierrette Kouakou, directrice générale de Fin’elle, Bendji Pkeglo directeur d’AGF West Africa ont expliqué le bien-fondé de ce fonds de garantie.


« La signature de cette convention constitue un chaînant manquant du financement des femmes car ces dernières ne disposent pas très souvent dans nos régions africaines de patrimoines ou de biens immobiliers permettant de faciliter un accompagnement financier », a indiqué Pierrette Kouakou, directrice générale de Fin’elle
A l’en croire, cette initiative est une solution durable aux problèmes économique des femmes « Apporter une solution au financement des femmes, c’est sortir ces femmes de l’entrepreneuriat de subsistance et accroître leur contribution au PIB de nos Etats. C’est aussi apporter une solution durable aux problèmes de la large frange de la population qui se situe de zéro à quatorze ans ».
Heureux que Fin’elle soit dans l’aventure, Bendji Pkeglo directeur d’AGF West Africa, s’est dit satisfait de ce nouveau partenariat. « Les PME en Afrique représentent 95% économique et traitent plus de 90% des emplois, cependant, lorsqu’on regarde leur contribution au PIB, elles sont très faibles, elles ne contribuent qu’à seulement 20% du PIB », fait-il remarquer.
Pour lui, il faut que le PIB en Afrique atteigne les 60% du PIB de l’Asie. C’est l’un des objectifs de ce partenariat. « Les PME représentent un enjeu crucial au développement du continent africain. Elles font face à plusieurs difficultés notamment la qualité des infrastructures, l’environnement des affaires juridiques, la corruption, l’accès à l’énergie et l’accès au financement qui est le plus important. C’est pour cette dernière raison que nous avons décidé de nous associer à ce projet. 58% des femmes lancent un business, 50% de femmes africaines exercent dans le secteur agricole et produisent 80% des denrées alimentaires. Ce partenariat vise donc à donner plus d’accès aux financements aux femmes », a-t-il fait savoir.

Se réjouissant donc du caractère particulier de ce partenariat, Bendji Pkeglo reste persuadé que l’association de Fin'elle et AGF West Africa, aidera les femmes entrepreneures à être beaucoup plus autonomes : « C’est la toute première fois que AGF aura une garanti de portefeuille qui sera dédié aux femmes à 100%. De plus, ce partenariat permettra à notre groupe de rentrer dans la méso finance qui est une opportunité pour nous ».
D’un montant de 2,5 milliards FCFA, la durée du fonds de garantie est de cinq ans renouvelables. Selon les initiateurs, il pourrait être revu à la hausse si les objectifs des deux groupes sont atteints. Pour accéder à ce fonds, les femmes entrepreneures peuvent se rendre dans tous les guichets Fin’elle.

Roxane Ouattara
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire