Économie

Rétrospective 2021/Infrastructures, plan anti-COVID-19 : Ces actes forts du gouvernement pour faire reculer la pauvreté

retrospective-2021-infrastructures-plan-anti-covid-19-ces-actes-forts-du-gouvernement-pour-faire-reculer-la-pauvrete
PARTAGEZ

Découverte de gisement de pétrole, budget record, UPU, lutte contre la corruption, RGPH, vidéo-verbalisation, présence de la SOTRA à Bouaké, Expo Dubaï 2020, PND, Miva 2021, inauguration de la plus grande usine de cacao…

 

L’année 2021 aura été un départ plus que décisif pour la relance économique de la Côte d’Ivoire. Malgré le déficit budgétaire global qui s’est creusé en 2020 à 5,6% du PIB (contre 2,3% du PIB en 2019), du fait des mesures de riposte sanitaire et de soutien à l’économie pour faire face à la pandémie, le pays a enregistré des avancées socio-économiques notables.

 

Découverte majeure de pétrole

 

La nouvelle tombe le mercredi 1er septembre 2021, la Côte d’Ivoire, pays naguère modeste producteur d’hydrocarbure, annonce à la face du monde, une « découverte majeure » aux larges de ses côtes, d’une grande quantité de réserves de pétrole et de gaz naturel. Ces nouvelles ressources ont été repérées lors d'un forage exploratoire effectué par le géant italien des hydrocarbures ENI. Ainsi, venait de se concrétiser, un rêve de feu le président Felix Houphouët-Boigny qui rêvait de voir la Côte d’ivoire, un pays producteur de pétrole. Le pays dispose de 51 champs identifiés dont 4 en production, 26 en exploration et 21 encore libres ou en négociation et devrait bientôt devenir, un « important » producteur de pétrole en Afrique. Les dés seront jetés dès 2023, date butoir pour la mise en production du gisement offshore ‘’Baleine’’, découvert par ENI.

 

Un budget record de 10 000 milliards

 

À l’issue du Conseil des ministres du 20 octobre 2021, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a révélé que le budget de la Côte d’Ivoire pour 2022 s’établissait à 9 901,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 17,9% par rapport au budget de 2021. Toujours, selon Amadou Coulibaly, le budget record de l’État vise à raffermir et à optimiser les acquis enregistrés grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour juguler les impacts négatifs liés à la pandémie de la Covid-19. Il permettra de poursuivre les objectifs nationaux de développement, orientés vers l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et du second Programme Social du Gouvernement (PSGouv2). Notons que le budget pour l’année 2022 est structuré en 30 dotations et 150 programmes budgétaires, déclinés au sein des Institutions et ministères.

 

Vidéo-verbalisation

 

Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur les routes, l’État de Côte d’ivoire s’est doté d’un système de transport intelligent qui vise à favoriser le changement progressif de comportement des usagers de la route. En prenant le pari de lancer le lundi 6 septembre 2021 à Abidjan, le gouvernement attendait de mettre en avant, la phase répressive de la vidéo-verbalisation sur la voie publique. Cette étape qui faisait suite à une période initiale de 3 mois de sensibilisation, avait pour objectif de « contraindre les mauvais chauffeurs à respecter le Code de la route et à réduire les accidents de la circulation ». Abidjan avait été choisie comme projet pilote. Dans le cadre de la mise en œuvre pratique du Système intelligent de gestion de la circulation routière, la capitale a été dotée de 140 radars qui passeront à 200 d’ici la fin de l’année.

 

SOTRA à Bouaké

 

La présence de la Société des transports abidjanais (SOTRA) est effective depuis le 24 septembre 2021 à Bouaké. Le Premier ministre Patrick Achi qui s’était rendu dans la localité avec des membres du gouvernement, avait indiqué que les activités de la SOTRA à Bouaké allaient contribuer à changer la mobilité et la vie d'un million de personnes. Et que les autobus permettront d’accompagner le développement équilibré du territoire et satisfaire ainsi, les besoins des populations en mobilité urbaine.

 

Inauguration de la plus grande usine de cacao

 

L’inauguration de l’extension de l’Usine de la société Cargill, spécialisée dans la transformation du cacao, a eu lieu le 02 novembre 2021 en zone industrielle de Yopougon. Selon Cargill, l’option d’industrialisation matérialisée par l’extension de cette usine d’un investissement de 100 millions de dollars, soit environ 50 milliards de FCFA, permettra de porter la capacité de production de l’usine à 170 000 tonnes par an contre 110 000 tonnes auparavant. Représentant le chef de l’État à ladite cérémonie, Patrick Achi a expliqué que le gouvernement a engagé des réformes visant à accélérer l’industrialisation du cacao à travers la revalorisation de l’extraordinaire potentiel du pays, la transformation locale et l’intégration des filières agricoles et agro-industrielles dans la chaîne de valeur mondiale.

 

Lutte contre la corruption

 

La lutte contre la corruption a été un facteur déterminant pour le gouvernement, en vue de mettre de l’ordre dans la gestion des affaires publiques. Ainsi, sur la base des conclusions des premières investigations et dans l’attente des résultats des audits, des responsables de services ont fait l’objet de suspension à titre conservatoire. Plusieurs directeurs généraux d’importantes sociétés publiques ont été relevés de leur fonction. Remettant en mains propres le Rapport d’Activités de l’Inspection Générale d’État (IGE), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et des Inspections Générales des différents ministères, pour les exercices 2018, 2019 et 2020 au chef de l’État Alassane Ouattara, l’inspecteur général d’État, M. Théophile Ahoua N’doli, a fait part de certains dysfonctionnements. Notamment la situation de nombreux cadres occupant des postes de directeur et chef de service sans actes de nomination réguliers ; celle des membres de Conseil d’Administration ou de Gestion qui ont largement dépassé les termes de leurs mandats sans être renouvelés ou remplacés ; l’insuffisance des moyens humains et financiers mis à la disposition de certaines structures de contrôle ; l’insuffisance d’informatisation du circuit de délivrance des documents d’urbanisme et de construction, en particulier les ACD ; les fraudes aux contrôles techniques des automobiles et les conflits de compétences et des juxtapositions de postes, faute de documents de description de postes et de profils.

 

Plan national de développement (PND)

 

Le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 de la Côte d’Ivoire a reçu les cautions de l’Assemblée nationale puis du Sénat. Le projet porté par Kaba Nialé, ministre de Plan et du Développement, a été adopté à l’unanimité par le Parlement. C’est une stratégie mise en place par le président de la République Alassane Ouattara pour assurer la transformation économique et sociale du pays et améliorer considérablement, le bien-être des populations à travers la réduction de la pauvreté et des inégalités. Le PND 2021-2025 a pour objectif global de réaliser la transformation économique et sociale pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le coût global des investissements nécessaires est d’environ 59 000 milliards de FCFA, dont 15 353,3 milliards de FCFA pour le secteur public, soit 26%, et 43 646,7 milliards de FCFA pour le secteur privé, soit 74% du total des investissements. Ce plan est structuré autour de six piliers qui sont, entre autres, le développement du capital et la promotion de l’emploi, le développement du secteur privé et de l’investissement, le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale.

Rappelons que le PND 2021-2025 a été élaboré selon une approche participative, incluant des consultations nationales sur l’ensemble du territoire pour recueillir les besoins et les aspirations des populations.

 

Le RGPH certifié par les Nations Unies

 

La publication des chiffres provisoires issus de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) est prévue à la fin de janvier 2022. À en croire la ministre Kaba Nialé, l’opération s’est tenue conformément aux normes des Nations Unies en la matière. Les données transmises directement du terrain par les agents recenseurs au serveur central sécurisé du projet seront soumises à la phase d’apurement des données. La phase du dénombrement du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021 s’est déroulée du 08 novembre au 14 décembre 2021. Elle a comporté deux périodes d’extension pour faire droit au besoin de rattrapage exprimé par les populations: du 28 novembre au 7 décembre 2021, et du 8 au 14 décembre 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, l’opportunité est donnée à toute personne non recensée de contacter le Bureau technique permanent du recensement (BTPR) au numéro vert suivant : 101 pour être pris en compte.

 

UPU, la planète s’est réunie à Abidjan

 

En dépit de la menace de la Covid-19, la Côte d’Ivoire a tenu avec succès, le 27e congrès postal universel à Abidjan. Les plénipotentiaires des 192 Pays-membres de l'Union se sont rassemblés pour préparer l'avenir du secteur postal. Il s’agissait d’adopter la nouvelle stratégie postale mondiale, à savoir la feuille de route pour le prochain cycle de travail, qui débute en 2022. Le Congrès tenu sur les abords de la lagune Ebrié a fixé également de nouvelles règles et défini des politiques sur l'échange international d'envois postaux. Notons que c’est le Japonais Masahiko Metoki qui a été élu à la tête de la direction générale de l’Union Postale Universelle (UPU) et l’Ivoirien Isaac Gnamba Yao, désigné nouveau président du Conseil d’administration de l’UPU.

 

Expo Dubaï 2020

 

Le forum économique « La Côte d’Ivoire dans la dynamique d’une croissance économique durable » s’est tenu le 25 novembre 2021 à l’Hôtel Raffles The Palm Dubaï, West Crescent - Palm Jumeirah. Il a permis à la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Patrick Achi, de rappeler l’objectif de 1000 milliards de FCFA d’intentions d’investissements en faveur de la Côte d’Ivoire. À cet effet, le chef du gouvernement a présenté les opportunités d’investissements au travers des projets privés et de Partenariats Publics Privés (PPP) de la Côte d’Ivoire, avant d’inviter la communauté d’investisseurs internationaux à saisir les opportunités d’investissements qu’offrent les secteurs : infrastructures (transport, santé, routes…), agro-industrie, énergie, mines, environnement, tourisme, hôtellerie et économie numérique, télécommunications et innovation.

Cette liste est non exhaustive, car en dehors des activités sélectionnées, la Côte d’Ivoire a pris part à plusieurs assemblées, notamment les sommets Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier, Chine-Afrique à Dakar, au Sénégal, Turquie-Afrique… En retour, Abidjan a servi de cadre pour la mobilisation de partenaires au développement, d’investisseurs et hommes d’affaires… Il s’agit du marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), édition 2021 et bien d'autres rencontres.

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire