C’est l’information donnée par Mme Chantal Guiraud, promotrice desdites journées lors d’une conférence de presse tenue le samedi 6 juillet 2024, à la Fondation Marie Rose Guiraud à Cocody-Palmeraie. Elle sera placée sous le thème : « Pagne tissé et employabilité ». Selon elle, l’objectif est de valoriser les produits du textile traditionnel ivoirien
et de mettre en lumière le savoir-faire local et panafricain. A l’en croire, stimuler un échange créatif entre les acteurs nationaux et internationaux en art de tissage le pagne traditionnel.
Poursuivant, la conférencière a rappelé les grandes articulations. Il s’agit, entre autres, de l’espace exposition et vente, où sera ouvert tout le long de la durée des journées et l’espace conférence où seront organisés des panels et ateliers menés par des experts locaux et internationaux en art de tissage le pagne traditionnel. La particularité est la formation des jeunes particulièrement les femmes. Elle a toutefois exhorté les acteurs du secteur et la population à prendre une part active pour la réussite de ce rendez-vous. De milliers de visiteurs sont attendus, avec la participation de plusieurs pays notamment, le Burkina Faso ; le Bénin ; le Ghana et la Tunisie.
De son côté, Mme Océane Joncoux ingénieur textile à Ethical fashion initiative (Efi) a souligné que l’industrie textile revêt d’une importance capitale dans la chaîne de production de valeur en Afrique et particulièrement en Côte d’ivoire. Elle constitue une source de génératrice de revenue et contribue de manière significative à l’économie nationale d’un pays.
Une initiative qui permettre d’avoir une maitrise en teintures végétales professionnelles a indiqué pour sa part M. Sougouri Savadogo spécialiste en teintures végétales.
A noter que plusieurs personnes ont reçu leurs attestions de formation à cette annonce. Cette 5e édition, il faut le noter, est placée sous le patronage de l’inspecteur général d’Etat M. Théophile Ahoua N’Doli, avec pour marraine Mme Yéo Djelika et la présidence M. Zahé Alexis maire de Kouibli.
Dou Nicaise