Souffrant depuis quelques temps d'une crise de diabète à la suite de laquelle il a été hospitalisé dans un hôpital français, le chanteur Zouglou a rendu l'âme ce jeudi laissant fans, amis, familles biologique et artistique dans l'émoi. De fait, alors que ses proches espéraient que les toubibs français parviennent à circonscrire cette crise de diabète, ceux-ci découvriront plus tard un autre mal qui finira par emporter l'auteur de la chanson à succès "Mange mil".
L'ex-binôme de Nicaise Kangah sur la chanson à succès "Les Mutins" succombera des suites d'un cancer du pancréas, avons-nous appris de sources proches.
ALAN BILL DE SOUZA commence l’ambiance facile dans les années 83-84. Il était membre du comité national des équipes nationales et sportives de CÔTE D’IVOIRE. Il a eu à participer à 4 coupes d’Afrique avec les Éléphants footballeurs et une coupe du monde avec les basketteurs en Espagne en 1986 en qualité d’animateur.
Dans les années 90, à l’avènement du zouglou avec ses amis Aldo Colinze , Bloco, feu Zahui Lopez et Dobolo Denis Pacôme. Ils forment le groupe ‘’Esprit de Yop ‘’ en 1992, qui cartonne avec des titres comme ‘’Amougué mougué’’ en 92. En 1994, Bloco et Colin rejoignent Soum Bill et Débingue transfuges des Garagistes pour former le groupe Les Salopards , dans la même année, les membres restants à savoir, Alan Bill, Dobolo Denis Pacôme et feu Zahui Lopez sortent ‘’Mange mille’’ en 94.
En 1999, à l’avènement des mutins, Alan Bill et Nicaise Kanga ex-lead vocal du groupe les BISONS forment le duo Alan et Nicaise et sorte ‘’El mutino’’ en 2000 et ‘’Feux Rouges’’ en 2001.
Dans la même année, après une tournée européenne, Nicaise décide de rester à Londres pour poursuivre ses études en communication, Alan Bill qui vit actuellement en France est le président de la Famille Zouglou de la Diaspora (FAZDI).
Philip KLA