Culture

Mali/ Un cinéaste se fait voler son trophée

mali-un-cineaste-se-fait-voler-son-trophee
Souleymane Cissé est inconsolable depuis la disparition de trophée (Photo :dr)
PARTAGEZ
Souleymane Cissé, réalisateur malien avait reçu courant 2203 le Carrosse d’Or au festival de Cannes. Ce trophée lui a malheureusement été volé chez à la maison à Bamako.

Souleymane Cissé a découvert la disparition de son prix le samedi 27 avril 2023 en ouvrant la boîte, vide, dans lequel il était stocké depuis un an.

Souleymane Cissé a déclaré la perte de son Prix au commissariat de Quinzambougou, le lendemain de la disparition.  

« C'est un grand choc pour moi. Moi, j'ai été chercher la boîte et j’ai trouvé la boîte vide, alors je ne savais plus que faire. Donc, j'ai été à la police pour faire la déclaration et je me suis permis quand même de lancer un appel aux amis pour voir comment on pouvait m'aider. Mais j'avoue que ça me fait mal (..). e ne bouge plus d'ailleurs de la maison, parce que je ne sais plus quoi faire. Dieu seul sait ce qu’on n’a pas fait comme sacrifice pour pouvoir faire d'abord un film. Mais pour le Carrosse, je ne sais plus à qui m'adresser. Je lance un appel à tout le monde, pas seulement au voleur, le voleur, même s'il vole, il va donner ça à quelqu'un pour faire je ne sais quoi. Mais je tiens vraiment à ce que ce prix-là soit retrouvé. Vraiment, je suis dépassé, c'est dur, c'est douloureux", a-t-il déploré.

Le Carrosse d'Or, qui emprunte son nom à une œuvre célèbre du réalisateur français Jean Renoir, est décerné par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films. Souleymane Cissé, 84 ans, pionnier du cinéma africain, avait déjà reçu à Cannes le prix du jury pour son film Yeelen en 1987.

 

Bema Bakayoko avec RFI.fr

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire