Culture

Décès de Idriss Déby : Les Ivoiriens du Tchad entre doutes, craintes et espoirs

deces-de-idriss-deby-les-ivoiriens-du-tchad-entre-doutes-craintes-et-espoirs
PARTAGEZ

À seulement quelques heures de l’inhumation du président Idriss Deby Itno, Maréchal du Tchad, des ivoiriens acteurs du showbiz au Tchad expriment leurs doutes et appellent le soutien du gouvernement ivoirien. Hamed Bataclan et Zaparo le Migrant, deux ivoiriens très introduits dans le showbiz Tchadien racontent la vie au Tchad après le décès président Idriss Deby Itno.

Entre peur, craintes et espoirs, deux ivoiriens très introduits dans le showbiz Tchadien se sont confiés à L’Avenir au lendemain du décès du président Idriss Deby Itno qu’ils appellent affectueusement ‘’Opah’’. Hamed Bataclan, promoteur de spectacles au Tchad, à l’origine des concerts Molare, Serge Beynaud, DJ Arafat, Singuila, Koffi Olomidé, Fabregas et bien d’autres célébrités et exerçant dans une agence de communication comme Directeur des opérations totalise huit (08) ans de vie au Tchad. Ex-manager du groupe ‘‘100 Façon’’, Hamed Bataclan nous raconte comment il vit le deuil qui frappe son pays d’accueil. Voisin de quartier de l’opposant Saleh Kebzabo, sa résidence du quartier Paris-Congo se trouve à 10 minutes du quartier des affaires et à 15 minutes de l’aéroport de N’Djamena. Dans les premières heures de la crise, raconte-t-il, tous étaient confiants de l’issue heureuse de cette attaque menée par la rébellion. Et, ce dira-t-il habitués à voir le maréchal du Tchad décanter de bien pires situations. « Tout était certes calme mais on avait confiance en sa capacité à réagir et à gérer lui-même ce genre de situations. Nous étions sereins parce qu’il a toujours résolu ce genre de problèmes. Nous étions donc confiants que ‘’Opah’’ trouverait une solution comme d’habitude », a-t-il indiqué. Malheureusement, déplore-t-il, cette atmosphère de confiance va se muer en peur et angoisse à l’annonce du décès au combat du président, même si au départ, personne n’osait croire à une telle information. « Dès l’annonce de sa mort, nous avons cru à un ‘‘fake new’’. Mais nous avons fini par avoir confirmation de la triste nouvelle. Sur notre plateforme WhatsApp des ivoiriens du Tchad, nous avons aussitôt lancé des appels à la prudence et au calme et demandé à tous nos compatriotes de rester à la maison et de ne pas sortir », a-t-il relaté. Selon lui, les heures qui ont suivi le décès du président Tchadien ont été les plus difficiles indiquant que désemparés et apeurés « les gens ont commencé à quitter la capitale pour la ville camerounaise la plus proche, Kousserie ». Même s’il dit craindre pour l’après Idriss Deby, il se convainc toutefois que « la communauté ivoirienne est l’une des communautés les plus intégrées au Tchad et les Tchadiens de façon générale aiment la Côte d’Ivoire et les ivoiriens ».  L’une de ses craintes est la grande léthargie dans laquelle est le showbiz Tchadien depuis le Covid-19 qui a entrainé les nombreux couvre-feux. « Depuis la pandémie, le showbiz Tchadien a pris un coup plus et les artistes Tchadiens ont vécu des moments difficiles », déplore-t-il.

Artiste-chorégraphe et décorateur, Hervé Lago plus connu sous le pseudonyme de Zaparo le Migrant, fait partie de ces plus de 200 ivoiriens résidant au Tchad. Il y vit depuis 2016 pour « des raisons purement artistiques ». Pour lui, c’est « un partisan de l’Afrique » qui est parti d’où selon lui des raisons de s’inquiéter. Selon lui, la paix des ivoiriens résidant au Tchad dépendra de la stabilité du pays d’accueil d’où sa crainte. Toutefois, l’ex-pensionnaire de l’École de danse de Rose Marie-Guiraud croit aux nouvelles autorités du pays quant à un retour rapide à la normalité leur permettant d’exercer librement leurs activités qui sont au ralenti depuis la crise qui frappe le Tchad.

Entre doute et espoir….

À la tête de la communauté ivoirienne vivant au Tchad dont elle préside la destinée, Bamba Awa dit craindre pour l’après Idriss Deby et appelle à un soutien du gouvernement ivoirien. « Aujourd’hui, c’est l’incertitude pour l’après Deby et pour cela nous avons besoin du soutien de notre pays pour pouvoir surmonter ces moments si difficiles dans lesquels personne ne voudra s’y retrouver. Nous demandons à notre gouvernement le soutien dans tous les sens du terme », a-t-elle lancé. Selon elle, sa communauté a toujours vécu en parfaite intelligence avec sa terre d’accueil et la nouvelle du décès du maréchal du Tchad les attriste énormément. « Nous sommes une grande communauté vivant au Tchad et le décès du président nous a beaucoup touché étant donné que de son vivant, nous n’avons pas connu de discrimination encore moins d’injustice ni avoir eu à présenter un jour un papier à un policier. Jusque-là, nous avons toujours été bien traités ici. D’ailleurs, tout le monde est content lorsqu’on se présente comme des ivoiriens », a-t-elle témoigné. Pour elle, le maréchal du Tchad reste « un grand homme qui avait toujours assuré la sécurité autour de lui et mourir en martyr est preuve de chefferie ». En l’absence de DJ TV3, frère aîné de DJ Arafat, rentré à Abidjan, ce sont au total près d’une dizaine d’acteurs de showbiz dont des propriétaires de maquis, des Dj, des chorégraphes, promoteurs de spectacles et managers de bars qui résident au Tchad. Ceux-ci vivent pour la plupart dans des quartiers huppés, quartiers des affaires ou les quartiers les plus chaud de N’Djamena à Kabalaye (où on observe une forte communauté camerounaise) et l’axe CA7 dans le quartier Chagoua (la rue princesse de N’Djamena).

Philippe Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire