Culture

Musique mandingue: Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté en duel à ''Baby''

musique-mandingue-oumou-sangare-et-sidiki-diabate-en-duel-a-baby
PARTAGEZ

Après le top départ donné par Toumani Diabaté le 10 avril 2021 au Radisson Blu Hôtel, la musique mandingue sera très présente les 14 et 15 mai prochains à Abidjan. Deux grandes voix de cette musique, Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté s’affronteront à Abidjan.

Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté, deux grandes voix de la musique mandingue malienne vont très bientôt s’affronter en terre ivoirienne. Les deux artistes se succèderont sur les scènes du Palais de la Culture Bernard B. Dadié. Ces deux spectacles qui s’inscrivent dans la célébration du Ramadan se dérouleront au Sofitel hôtel Ivoire et au Palais de la Culture Bernard B. Dadié.

À la même date, le 14 mai 2021, Sidiki Diabaté sera à 18h au Sofitel hôtel Ivoire quand la ‘’reine du Wassoulou’’ sera elle à la salle Anoumabo du Palais de la Culture Bernard B. Dadié. Puis, le lendemain 15 mai, Sidiki Diabaté offrira un concert populaire à l’esplanade du Palais de la Culture de Treichville. Deux grands événements pour lesquels une grande bataille de communication a déjà démarré. D’ailleurs, Sidiki Diabaté qui sait que la bataille du public sera rude a déjà engagé la communication sur ses réseaux sociaux. « À tous mes fans de la Côte d'Ivoire, je vous donne rendez-vous après le Ramadan pour un double concert le 14 au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire et le 15 mai au Palais de la Culture. J'y serai avec toute mon équipe pour vous faire un show inédit. J'ai hâte de vous retrouver. Soyez prêts ! Je vous aime et à très bientôt », peut-on lire sur les canaux de communication de l’artiste

L’optimisme des promoteurs

Même s’ils savent que la bataille du public sera rude avec ces deux artistes dont les registres musicaux ne sont pas si éloignés, les deux équipes de promoteurs affichent un optimisme déconcertant. Pour Gabin Bao dont la structure est partie prenante dans l’organisation du concert d’Oumou Sangaré, il n’y a pas à avoir peur. À l’en croire, certes les deux concerts se tiendront pratiquement aux mêmes périodes, toutefois chacun des spectacles a sa cible. « C’est vrai que c’est la même période, mais nous n’avons pas la même cible », rassure-t-il indiquant que ses équipes et lui sont à pied d’œuvre pour peaufiner des stratégies de sorte à ce que « le spectacle de la Diva marque les ivoiriens surtout que ses fans n’ont pas toujours la chance de la voir jouer ici ». Même optimisme affiché chez les organisateurs des concerts de Sidiki Diabaté. Pour Guy Serges Sahué, pas question de crier au loup. L’heure pour lui, a-t-il dit, est au travail. Même s’il sait la tâche un peu difficile avec cette coïncidence de dates. Il dit savoir la grande influence de « la Diva » à Abidjan. Mais, reste aussi convaincu que Sidiki Diabaté a un grand public à Abidjan. D’où l’optimisme et la confiance de sa team de réussir les dates au Sofitel hôtel Ivoire et au Palais de la Culture de Treichville. « Nous sommes optimistes et confiants. La coïncidence des dates n’est pas pour nous un obstacle. Chacun a son public et les deux registres ne sont pas forcément les mêmes », a-t-il témoigné précisant que sa structure travaille sur ce concert depuis un bon moment.

La chanteuse malienne est l’une des plus titrées du continent depuis la sortie de son premier album, ‘’Moussolou’’ en 1989. Lauréate du Grammy de la meilleure collaboration pop avec Herbie Hancock pour Imagine Project, artiste de l'année en 2017 au Worldwide Music Expo (WOMEX), événement annuel pour le soutien et le développement des musiques du monde basé à Berlin, qui est un des plus importants rendez-vous internationaux pour les professionnels de la musique, Oumou Sangaré fait aujourd’hui partie des valeurs sûres de la musique africaine. Quant à Sidiki Diabaté, beaucoup plus jeune, il s’est très vite positionné sur le plan international. En Côte d’Ivoire, il compte un grand public composé pour la plupart de jeunes, fruit de sa grande proximité avec DJ Arafat. Ses nombreux soutiens aux ivoiriens lors des obsèques de DJ Arafat et le Premier ministre Hamed Bakayoko ont accru sa côte de popularité. 

Philippe Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire