Déroulée sous le thème ‘’quelle Stratégie de valorisation et de promotion des baies de la région de San-Pedro ?", cette 8e édition a tenu la promesse des fleurs. Selon Maïmouna Coulibaly, l’objectif de cette organisation est de faire connaître la multitude de baies de la région, autre que celle de la Baie des Sirènes. Pourtant, il en existe à foison. Les baies telles que Mani-Bérébi, Taki, Monogaga sont jusque-là méconnues des touristes.
Le but est de contribuer à la propreté des baies afin de les rendre plus attrayantes et fréquentables
Durant ces trois jours, ces participants venus des confins de la Côte d’Ivoire et de l’étranger ont eu droit à un panel, un circuit touristique, une conférence à l'Université de San-Pedro et une campagne de sensibilisation dans les villages de Taki et Menolet. Ensuite, s’est déroulée une opération de nettoyage de la plage des deux villages. « La journée de sensibilisation à Taki et Menolet, suivie du nettoyage de la baie desdits villages, est une action concrète pour attirer l’attention des villageois et des autorités, sur la protection de notre environnement. Le but est de contribuer à la propreté des baies afin de les rendre plus attrayantes et fréquentables », a déclaré Maïmouna Coulibaly, commissaire générale de l’Apéro Tourisme 225.
Ici à San- Pedro, nous avons recensé 42 baies pour le moment. La région a au moins 250 km de baies. Tous nos villages qui ont une façade maritime ont forcément une baie qui ont plusieurs embouchures (lacs, lagunes, fleuves...)
« Ici à San- Pedro, nous avons recensé 42 baies pour le moment. La région a au moins 250 km de baies. Tous nos villages qui ont une façade maritime ont forcément une baie qui ont plusieurs embouchures (lacs, lagunes, fleuves...). Pour le moment les baies qui sont très promues, vous avez la baie de Monogaga qui a une renommée internationale. Elle regroupe 4 villages. Il y a aussi la baie de Taki. C’est la seule baie qui est inscrite dans la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, qui est la stratégie de développement touristique de la Côte d’Ivoire. Elle couvre environ 800 hectares. Il y a également, les baies de Grand-Béréby. Avant d’y arriver, il y a les villages d'Ouro et Boubay. Nous avons les baies de Tolou, Bliéron, Tolou, Sekreké… », a notifié Koffi Suzanne N’Goran, Directrice régionale du Tourisme dans le Bas-Sassandra qui avait à ses côtés Gérard Akou, directeur d’une agence événementiel lors du panel.
Plaidoyer fait par Maïmouna Coulibaly à l’endroit des autorités
Bien que présentant un large éventail de baies, la région de San-Pedro souffre d’un manque de bitumage de voirie. Maïmouna Cissé a profité de l’Apéro Tourisme 225 qui s’y est déroulé pour faire un plaidoyer aux autorités locales et nationales. « Pendant la préparation de cette édition, mon équipe et moi avons sillonné les baies de la région. Mais que ce fut dur. Nos véhicules ont pris des coups. Les voies d’accès aux joyaux que nous comptons valoriser sont impraticables. Comment accéder au paradis si la voie qui y mène est infernale ? J’espère que cet appel trouvera un écho favorable pour lever toute embuche à l’accès à nos trésors, nos baies. Il faut des routes praticables pour accéder aux baies de la région.
Engageons-nous à travailler ensemble pour préserver et promouvoir nos baies de la région de San-Pedro. C'est un devoir envers notre patrimoine, notre identité, et notre avenir », a-t-elle mentionné.
L’Apéro Tourisme 225 qui s’est déroulée à San-Pedro est le 2e du genre en cette année 2023. Après, celui qui a eu lieu à Korhogo courant le mois d’avril.
Bema Bakayoko