Culture

Interview / Maïmouna Coulibaly déballe l’objectif de l’APERO TOURISME

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Maïmouna Coulibaly veut montrer les attraits touristiques de la région d3 San-Pedro à travers l'Apéro Tourisme 225 ( Photo dr)
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Maïmouna Coulibaly est la promotrice de l'Apéro Tourisme 225. Dans cette interview accordée à lavenir.ci, elle dévoile le contenu de la 8e édition de l'événement et explique les enjeux pour la région de San-Pedro.

Apéro tourisme 225, qu'est-ce que c'est ?

L'Apéro Tourisme 225 est un cadre de rencontres et d'échanges des acteurs touristiques dans l'optique de trouver des solutions aux difficultés du secteur. Au-delà de cet aspect c'est un évènement qui facilite la connexion et offre même des emplois à ceux qui en cherchent.

Comment vous est venue l'idée de l'Apéro Tourisme 225?

Aujourd'hui grâce l'Apéro Tourisme nous avons une banque de propositions concrètes pour le développement du tourisme made in Côte d’Ivoire 

J'ai ressenti le besoin pour les acteurs touristiques de se réunir et de parler de leurs problèmes à cœur ouvert, afin de trouver des solutions. Ainsi est née l’idée d’Apéro Tourisme. Ensuite tout s’est fait naturellement. Aujourd'hui grâce à l'Apéro Tourisme nous avons une banque de propositions concrètes pour le développement du tourisme made in Côte d’Ivoire. Dans un futur proche, nous mettrons ces résolutions à la disposition des décideurs étatiques, notamment le Ministère du tourisme. Certes il reste encore beaucoup à faire. Cependant, nous sommes sur la bonne voie avec ce concept qui inspire aujourd'hui plus d'un dans divers secteurs d'activités.

Pourquoi San Pedro?

Cette édition permettra de creuser et de trouver des solutions et des stratégies novatrices pour la promotion des atouts de cette cité balnéaire.

Après six éditions à Abidjan, nous avons décidé d'étendre l'Apéro Tourisme à l'intérieur de la Côte d'Ivoire, afin de mettre en valeur ces villes au plan touristique. San-Pedro étant une ville aux multiples potentialités touristiques, notre choix s’est porté sur elle. Cette édition permettra de creuser et de trouver des solutions et des stratégies novatrices pour la promotion des atouts de cette cité balnéaire. Aussi notre objectif est de sensibiliser les populations sur les atouts touristiques de leur région et de les intégrer à la promotion de ceux-ci.

Que visez-vous exactement ?

Notre objectif principal est de positionner les baies de la région comme un produit d’appel touristique

Le thème choisi pour cette 8e édition est "quelle stratégie de valorisation et de promotion des baies de la région de San-Pedro?"

Notre objectif principal est de positionner les baies de la région comme un produit d’appel touristique. Faire de ces baies l’identité touristique de la région. La baie des sirènes est à juste titre la plus célèbre pour sa beauté. Toutefois les baies de Taki, Mani Béréby et bien d'autres sont également des paradis à explorer. Malheureusement ce n'est pas le cas. Au cours de l'Apero San-Pedro, les Experts touristiques donneront des solutions afin de définir des stratégies pour plus de visibilité et de rentabilité de ces joyaux peu connues.

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Combien de personnes attendez-vous à cet événement ?

Il faut d'abord rappeler qu'en plus du panel nous aurons la conférence de leadership organisée à l'endroit des étudiants de l'Université de San-Pedro, une campagne de sensibilisation des populations locales et un circuit touristique pour découvrir les trésors de San-Pedro. Pour cette dernière activités plusieurs packages sont disponibles à des prix étudiés. Pour toutes ces activités nous attendons environ 500 personnes.

Devons-nous nous attendre à l'organisation de l'événement dans d'autres villes ?

Notre objectif est de promouvoir le Tourisme intérieur dans toute sa splendeur

Evidemment! Les retours sur les éditions de 2023 hors d’Abidjan nous donnent la volonté de continuer. Notre objectif est de promouvoir le Tourisme intérieur dans toute sa splendeur. D'autres villes et d'autres trésors du pays profond méritent d'être connus. Nous irons les chercher et par des propositions pertinentes nous tenteront d'impulser leur essor. Aussi ce rapprochement vers les villes de l'intérieur accroit l'intérêt des populations locales pour leur richesse touristique. On ne peut donc pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Réalisée par Yacouba DOUMBIA 

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