Culture

Littérature / Tout sur le prix Amadou Hampâté Bâ

litterature-tout-sur-le-prix-amadou-hampate-ba
PARTAGEZ

Abidjan, le lundi 28 juin 2021 (lavenir.ci)-Dans le cadre de la commémoration des 30 ans de décès du "sage d’Afrique", Amadou Hampâté Bâ, un concours littéraire a été lancé le mardi 22 juin 2021 à la Fondation qui porte le nom de l’illustre disparu, à Cocody Danga. Le concours dont le thème est « Ma réponse à la lettre à la jeunesse d’Amadou Hampâté Bâ », va mettre en compétition, des amoureux et passionnés de Slam, théâtre, chant, prose…

Concours littéraire ouvert aux élèves et étudiants et à la fois gratuit, il va offrir la chance aux candidats de choisir le style littéraire qui leur convient le mieux, pour la compétition, tout en donnant leurs réponses à la lettre de jeunesse d’Amadou Hampâté Bâ.  Il s’agira pour eux d’écrire des textes qui ne doivent pas excéder 1500 mots et à les présenter au jury d’ici au 15 octobre 2021 inclus. A la fin du concours, le jury, présidé par le professeur Jérémie Kouadio N’Guessan, Doyen de l’Ufr de langues, littératures et civilisations, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, publiera un recueil des meilleures lettres des candidats.

Au total, cinq prix récompenseront le travail des candidats. Ce sont trois prix récompensant les lauréats à titre individuel et deux autres, à titre collectif, à savoir un prix collège, un prix lycée, un prix étudiant et deux prix collectifs d’une classe de lycée et collège. « Le premier objectif du concours, c’est de faire connaître cette lettre aux jeunes, afin qu’ils se l’approprient et s’imprègnent des leçons et valeurs qu’elle véhicule. L’autre objectif visé, c’est la création d’un canal pour que les jeunes se rapprochent de l’ensemble de l’œuvre du célèbre auteur malien », a indiqué le professeur Jérémie Kouadio N’Guessan.

Cette lettre qui est laissée à la postérité avec un caractère de testament et qualifiée de « leçons d’humanité » par l’Unesco, permet d’abord, à travers ce concours littéraire, aux élèves et étudiants de se l’approprier et d’en exprimer leurs sentiments. Ensuite, elle les amène à se rapprocher davantage des œuvres de l’écrivain. Enfin, celle-ci contribue à offrir une boussole, un guide et une identité à ces jeunes.

Pour Rokya Hampâté Bâ, fille et présidente de la Fondation Amadou Hampâté Ba, qui a exprimé toute sa gratitude aux nombreux soutiens lui permettant de perpétuer l’œuvre de son père, les écrits de l’illustre écrivain l’ont aidée à avoir « une boussole, un phare pour changer [sa] philosophie de vie ».

Ce concours qui est soutenu par l’Unesco connaitra sa cérémonie de proclamation et de remise de prix, le samedi 20 novembre 2021 à la Fondation Amadou Hampâté Bâ.

Amadou Hampâté Bâ est né en 1900 à Bandiagara, au Mali. Il est décédé le 15 mai 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. "Le sage de Marcory" était un défenseur de l’oralité. Il vouait un profond respect aux personnes âgées, d’où sa célèbre citation : « En Afrique, chaque fois qu'un vieillard traditionaliste meurt, c'est une bibliothèque inexploitée qui brûle ».

 

Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire