Culture

Sanction contre "Lolo Beauté": Le Président de la HACA explique pourquoi ça coince ?    

sanction-contre-lolo-beaute-le-president-de-la-haca-explique-pourquoi-ca-coince
Une journée découverte des activités de la HACA par l’ONG « Confrères Journalistes »
PARTAGEZ
Les journalistes et communicateurs membres de l’ONG « Confrères Journalistes » ont organisé, mercredi 15 mars 2023, une journée découverte à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Après le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), c’est au tour de l’organe de régulation de l’audiovisuel qui dans le cadre d’une visite-découverte a présenté ses missions et obligations.

Parmi les préoccupations qui ont suscité assez d’intérêts chez les journalistes, c’est le cas « Lolo Beauté ». Sur la question de la régulation des médias sociaux, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) prévoit d'organiser une table ronde avec les influenceurs, blogueurs et activistes. Après avoir exposé sa nudité dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le tout soutenu par des commentaires inappropriés, la blogueuse a subi une série de sanctions de la part de la HACA qui n’est pas restée insensible à l’acte posé. L’autorité a procédé à la restriction de son compte méta pour une période 30 jours. Contre toute attente, elle s’est illustrée dans un direct sur sa même page.
Le président de la HACA a donc saisi cette lucarne des professionnels de communication pour dire sa part de vérité, de présenter les limites et les champ d’actions de son institution. Selon lui, la loi fait obligation à la HACA de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle, un principe à valeur constitutionnelle. Concernant le cas de la blogueuse « Lolo Beauté » qui a été officiellement bloquée des réseaux sociaux comme l’avait annoncé la HACA, et dont le compte continue à émettre, Me René Bourgoin, Président de l’institution, a déploré le fait « qu’il n’y ait pas de possibilité d’imposer une sanction s’il n’y a pas de coopération des plateformes (Facebook, WhatsApp, TikTok) ».

A cet effet, langue a été prise avec les différentes plateformes afin de créer un cadre de collaboration pour une meilleure régulation des médias visuels dans le pays. Selon son président, la HACA réagit entre 3 ou 4 jours en moyenne en cas de manquement. 
Les réseaux sociaux ont une forte influence sur la culture et la vie sociétale de la population qui est en majorité jeune. Leur régulation s’avère capitale voire primordiale. C’est là tout le sens de l’existence de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), qui est de mieux en mieux connue. C’est pourquoi, Le premier responsable de l’institution invite les « influenceurs » à faire preuve de professionnalisme et les invite à signer une charte de bonnes pratiques. Évoquant le fonctionnement de son institution, le président de la HACA, René Bourgoin, s’est voulu rassurant: « nous veillons sans état d’âme à la régulation de l’espace audiovisuel ivoirien. Il est évident que nous ne pouvons pas avoir la connaissance de tous les manquements possibles. C’est pour cela que le rôle de la population est primordial. Nous pouvons être saisis par tous les moyens », a affirmé René Bourgoin. 

A lire aussiCommunication audiovisuelle : la HACA fait le point des médias autorisés


Cette activité placée sous le thème : « les Missions, actions et obligations de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, à la lumière de la loi », a donné l’opportunité au président de la HACA, René Bourgouin, entouré de ses collaborateurs, d’insister sur les missions de la structure qu’il dirige dont la principale est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle dans le cadre de la loi. « Nous sommes là pour préserver la liberté de la télévision. Si quelqu’un veut regarder un film adulte, il a le droit. C’est à nous de faire que cela ne gêne pas les autres téléspectateurs. L’Etat a donc prévu des barrières tels que les programmes cryptés, les chaînes payantes, un code parental et aussi une heure de diffusion » a-t-il dit.
Pour terminer, le président de la HACA a rassuré son assistance sur les dispositions prises par son institution pour les prochaines joutes électorales.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire