Abidjan, le jeudi 24 juin 2021 (lavenri.ci)-Ville natale de feu Amadou Gon Coulibaly, Korhogo est située au Nord du pays à 635 km d’Abidjan et est chef-lieu du district des Savanes et de la région du Poro. Depuis quelques temps, elle présente un nouveau visage. Avec une volonté affichée du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, de faire de Korhogo, l’une des destinées touristiques les plus prisées du pays, d’importantes infrastructures touristiques et hôtelières ont été inaugurées le week-end dernier. En compagnie d'un fils et haut cadre de la région, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, le ministre Siandou Fofana justifie ce positionnement par un devoir de mémoire, doublé de reconnaissance au regretté Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Le Centre des sculpteurs de Korhogo fait peau neuve
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, en compagnie de son collègue Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, a procédé le vendredi 18 juin 2021, à l’inauguration d’un pavillon d’exposition et d’un magasin de stockage au profit de la Fédération des sculpteurs de la capitale du Poro. Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’appui du Fonds de développement touristique (FDT). Ce qui permettra à ce Centre artisanal, reconnu pour le savoir-faire de ses artisans-sculpteurs et ébénistes, de bénéficier de la construction de ces deux édifices, après avoir auparavant, été à l’origine de sa construction en dur, en 2015. Ce pavillon et ce magasin de stockage contribuent à la compétitivité et à la plus grande visibilité de ses artisans-sculpteurs. Toute chose qui, à en croire le ministre du Tourisme et des Loisirs, rentrait dans la vision d’envergure que nourrissait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour les artisans d’art de ce village communal. C’est pourquoi, a-t-il demandé que soit baptisée du nom d’Amadou Gon Coulibaly, la place centrale de ce centre. Aussi, dans son ambition de faire de Korhogo l’une des plaques tournantes du tourisme du pays, le ministre a informé la Fédération des sculpteurs que ses membres seront à l’honneur lors de la Quinzaine touristique qui précédera, en septembre 2021, la tenue à Abidjan, des festivités officielles, au plan international de la Journée mondiale du tourisme (JMT), commémorée le 27 septembre, sous l’égide de l’Organisation mondiale du Tourisme.
Renforcer la position de pôle touristique de Korhogo
Avec son ambition de renforcer Korhogo de sa position de pôle touristique du pays, le ministre du Tourisme et des Loisirs a présidé les cérémonies d'inauguration, les vendredi 18 et samedi 19 juin 2021, des hôtels Iris Le Mont Korhogo dans la capitale du Poro, et à Kouto, dans la Bagoué. Une satisfaction témoignée de Siandou Fofana, quant à la réalisation de ces deux hôtels de standing. C’est pourquoi, a-t-il a salué, au nom du Gouvernement, ce projet intégré d’hébergement, de divertissement et de loisirs dans la capitale de la région du Poro. Qui, selon lui, non seulement réaffirme l’attractivité de la destination ivoirienne, mais aussi, affiche l’optimisme des opérateurs économiques locaux, en la capacité de rebond de l’industrie touristique, et traduit dans les faits, l’essor de champions nationaux, dont M. Dossongui Koné est l’une des têtes de pont, qui s’érige comme l’une des ombres tutélaires de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, le ministre de tutelle a relevé que ce complexe renforce le positionnement robuste et la position géostratégique de Korhogo qui est à équidistance de Sikasso et de Bobo-Dioulasso, villes secondaires les plus importantes du Mali et du Burkina-Faso. Car, avec ses commodités et dans la perspective de l’ouverture du futur port sec de Ferké, à proximité, l’hôtel constituera un point incontournable de toutes les activités des pays limitrophes. Et, d’indiquer que cela s’inscrit dans la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », l’un des leviers de la Côte d’Ivoire Solidaire. Ce réceptif hôtelier bâti sur les fondations de l’ex-hôtel, Le Mont Korhogo, de la chaîne étatique Sietho, répond désormais, aux commodités et aux normes internationales, avec ses 46 chambres standards, 2 appartements de standing, 4 suites Juniors et 1 suite exécutive dotée d’un mobilier haut-de-gamme, qui constitue ainsi un motif de fierté pour la tutelle dont les rênes sont assurées par Siandou Fofana.
Philippe KLA