Culture

Fête de la musique/ Une saison timide

fete-de-la-musique-une-saison-timide
PARTAGEZ

Cette année, la célébration de la fête de la musique, à l’instar de celle de l’édition dernière, a connu peu d’engouement. Une célébration timide, marquée par quelques événements dont les sorties des œuvres de Magic System et Meiway. Quelques événements éclatés à Abidjan sont toutefois à noter.

 

Une célébration timide

La célébration de la fête de la musique en Côte d’Ivoire connait au fil des ans, peu d’engouement. En son temps, l’ex-ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, voulait que cette fête soit célébrée de manière éclatée, dans les différentes communes et villes. Cependant, elle n’est pas encore organisée par les autorités municipales. Et, la crise qui frappe l’industrie du spectacle et de la musique avec la pandémie de coronavirus est venue accentuer davantage la galère des jeunes artistes à qui est destinée cette fête. Du coup, cette édition de la fête de la musique a été timide avec moins de scènes pour les jeunes artistes. Cependant, l'association Etoile du Sud et le collectif Codijazz ont donné le ton de la célébration avec une fête aux relents populaires et carnavalesques dans la commune de Treichville. A travers donc le projet « Fête de la musique, de midi à minuit », le Cnac, sous l’autorité du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, a pu tenir en haleine, les populations de Treichville en leur gratifiant d’une parade animée par l'Académie Ivoire Marionnettes et la fanfare municipale, soldée par une riche programmation musicale diversifiée. Ce qui a pu permettre à des artistes et mélomanes de vivre ces instants de fête populaire. Certains espaces de spectacles, maquis et bars ont également offert des scènes, en marge de cette célébration.

 

Magic System et Meiway choisissent la même date

Magic System et Meiway ont choisi la même date du lundi 21 juin 2021 pour dévoiler leurs œuvres. Période propice pour la musique à l’échelle internationale, ces deux grands de la musique ivoirienne ont saisi la célébration de la fête de la musique pour présenter leurs nouvelles galettes sonores. « Envolée Zougloutique » avec Magic System pour réaffirmer l’encrage du groupe au Zouglou originel, Meiway a plutôt opté pour « Copier-coller ». Ce single de près de cinq minutes fait la part belle à la femme africaine avec ses rondeurs. Le professeur Awôlôwô fait également dans cette œuvre, un clin d’œil au Mapouka, cette danse qui a fait les beaux jours de la musique ivoirienne dans les années 2000. Ce single extrait de l’album « Légende » de Meiway dont le clip a été réalisé par Andy Shakur dans le village du Prophète Papa Nouveau, Toukouzou Hozalem, met en scène des femmes au postérieur, qui selon son auteur, « attise le feu de la séduction ».

 

L’histoire de la fête de la musique

La Journée mondiale de la musique a débuté en France. Idée de Maurice Fleuret, il l’aurait glissée à Jack Lang… Et, le 21 juin 1982, la première Fête de la Musique voit le jour. Désormais, chaque année, des concerts gratuits, fanfares, orchestres, initiatives individuelles, dj set en plein air, fleurissent dans toute la France. Très vite, la fête de la musique s’impose dans le monde entier, notamment en Grèce. Le 21 Juin 1985, lors d’un voyage, François Mitterrand inaugure la première fête de la Musique grecque au pied de l'Acropole d’Athènes. Depuis son institution, elle aura permis de promouvoir la musique de deux manières : en encourageant les nouveaux musiciens et les musiciens professionnels à se produire dans les rues et en organisant des concerts de musique gratuits, couvrant tous les genres de musique, afin que le public puisse s’approprier les nouvelles musiques. La fête de la musique est aujourd’hui célébrée par plus de 120 pays dans le monde. La journée a évolué pour devenir finalement la Journée mondiale de la musique ou la Journée internationale de la musique.

 

Philip KLA

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire